"Me too" pour les 16 lanceuses à l'affiche
Les lanceuses internationales avaient déjà eu leur compétition bressuiraise de haut niveau en 2022 dans une épreuve remportée par la Suissesse Stéphanie Frei.
/image%2F1072970%2F20240503%2Fob_d03ab8_mar-line-up.jpg)
Pas de "Balance ton sport"
Chacune des huit concurrentes avaient pu se dire avec fierté "Me too", sous-entendu "moi aussi on m'invite à des épreuves de lancers. Et j'ai même droit à la photo officielle avec les lanceurs qui semblent heureux de notre présence."
Les lanceuses internationales en avaient été enchantées. La preuve avec cette photo à la fin de l'épreuve 2022 où elles s'étaient congratulées chaleureusement.
/image%2F1072970%2F20240503%2Fob_197e65_dsc-8982.jpg)
Pas question pour les lanceuses metoo de décliner le slogan sur l'air de "Balance ton sport"
Un Open féminin international
/image%2F1072970%2F20240503%2Fob_bda0d8_dsc-8859.jpg)
Et cette année encore, les lanceuses seront doublement à l'honneur par rapport à l'édition précédente. Elles ne seront pas huit à pouvoir dire "me too" : elles seront seize :
- les huit qui participent aux championnats du monde mixte par nation
- les huit qui s'affronteront pour un Open féminin où la barre des records de Bressuire a été placée haut en 2022 par Stephanie FREI (photo après ses 4,60 m au poids en hauteur
La gent féminine sera bien représentée sur l'aire de lancer du château pour l'édition 2024 et il y aura des lancers en-veux-tu, en voilà : des lancers hommes et des lancers femmes, des lancers français et des lancers étrangers, des lancers de pierres, de marteaux, de poids, de troncs, de fûts, de bouchons et un lancer nouveau.
En plus des championnats de France qui se dérouleront les samedi et dimanche matin au château, le programme des championnats du monde mixtes par nation sera complété les samedi et dimanche après-midi par un Open féminin dont la liste vient d'être communiquée par la direction sportive des Jeux bressuirais.
Le plateau de l'Open:
Estelle Venon (F), Mhairi Porter (Ecosse), Mollie Hoss Kuhne (Allemagne), Liz Elliott (Ecosse), Kaitlin Hicks (Angleterre), Arda Veenstra (Pays Bas), Linda Reinhard (Allemagne), Liz MacDonald (Canada).
Les lanceuses s'affronteront sur les cinq épreuves classiques : la pierre, le marteau, le poids en hauteur et en longueur ainsi que l'incontournable retourné de tronc d'arbre ainsi que lors d'une épreuve inédite à Bressuire sur laquelle nous reviendrons dans une prochaine chronique.
Les engagés des championnats du monde mixte par nations
Ces concurrentes partageront l'aire de lancer avec les duos nationaux qui auront à cœur de remporter ce premier championnat du monde mixte par nations.
Allemagne : Phillip FRIEDMANN et Raffaela BUSCHER
Belgique : Glenn NYS et Zoe DE HAZE
France : Frédéric DAGÉE et Gillian KARA
Grande Bretagne : Jamie GUNN et Eve ROBSON
Pays Bas : Pieter Karst BOUMA et Deniece VEENSTRA
République Tchèque : Vladislav TULACEK et Veronika MATOUSKOVIA
Suisse: Simeon BRÜGGER et Stéphanie FREI
USA: Sean BURNS et Christena GEORGAS BURNS
Dans ce plateau relevé avec l'élite des lanceurs mondiaux, Vlad Tulacek s'est déjà illustré à Bressuire avec deux victoires à son compteur en 2017 et en 2022, ce qui lui vaut une grande popularité parmi les spectateurs
/image%2F1072970%2F20240503%2Fob_49d220_116281567-o.jpg)
Chez les féminines, la Suissesse Stéphanie Frei sera, elle aussi, à suivre de près, de très près.
/image%2F1072970%2F20240503%2Fob_f5986d_frei-alain.jpg)
Elle a aussi brillé à Bressuire en 2022 en remportant haut-la-main les cinq compétitions au programme et en dominant la compétition de la tête et des épaules, ce qui lui a valu les acclamations d'un public également passionné par la déclinaison des lancers au féminin.
De la Suisse dans les idées
Sans doute qu'en 2024, elle voudra faire aussi bien, voire mieux, qu'en 2022.
Il y a gros à parier qu'elle va vouloir prouver aux milliers de spectateurs conquis que, lorsqu'il s'agit de gagner, elle a toujours mieux qu'une idée derrière la tête:
Stéphanie a de la Suisse dans les idées...
Alain CADU
P.S. On reviendra dans une prochaine chronique sur les Championnats de France qui se dérouleront les samedi et dimanche matins, en lever de rideau des compétitions internationales.
Il suffira de me communiquer la liste des participants!