Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HIGHLAND GAMES BRESSUIRE, le blog français-anglais d'Alain Cadu
20 juin 2024

Open : Sous le déluge, la touche écossaise

 

Huit féminines étaient engagées à l'Open féminin 2024, ce pentathlon de la force avec un F comme Femme. Lancé à Bressuire il y a deux ans, il était reconduit cet année à côté du championnat du monde mixte par nations.

 

 

Cette édition 2024 aux Highland Games de Bressuire, avec seize féminines et huit hommes au programme, était très ciblée "metoo".

 

Et vous savez quoi ? Cet Open international féminin  a vu la victoire d'une fille du pays des Highland Games sous le déluge dominical, associant magnifiquement douche et, touche écossaise à cette épreuve combinée.

 

Mais, suite à la météo exécrable du dimanche, les organisateurs ont demandé que le pentathlon se mette en quatre et soit réduit au poids, à la pierre, au marteau et au poids en hauteur. Sans le caber !

 

Kon-tiki ou radeau des médusés?

 

Il a fallu, en effet, supprimer le retourné final de tronc d'arbre pour des raisons de sécurité évidentes.

 

Les cabers, appellation gaélique des troncs, auraient pu, en effet servir de radeau dans les flaques du château donnant l'impression aux spectateurs d'assister au naufrage du Kon-Tiki ou d'embarquer sur le radeau des médusés.

 

En tous cas, il n'était pas question de proposer aux lanceuses le petit jeu du du "et tronc, et tronc, petit patapon". Cela aurait été beaucoup trop dangereux après les  jolis aquaplannings du lancer de marteau des Mondiaux. (photos Louis Fradin et Marie-Paule Rouger)

 

 

Après quatre épreuves au lieu de cinq,  c'est une écossaise au prénom gaélique difficilement prononçable, Mhairi Porterfield, qui s'est imposée.

 

La canadienne Elizabeth Macdonald qui a failli caser la baraque à Bressuire au lieu de casser sa cabane au Canada fini seconde.

 

La britannique Kaitlin Hicks complète allègrement la troisième marche du podium : il n'y a pas eu de hic, il y a eu Hicks.

 

Quant à la française Estelle Venon, elle était venue pour voir. Ce fut pour elle "Veni, vidi, vici" plus que "Venon, voyons, vainquons"

 

Les résultats récupérés sur le Facebook des Bockers

 

Le podium avait une belle allure internationale. La preuve avec ces clichés de Marie-Paule Rouger

 

 

Un triple ban et des bouquets pour les trois meilleures mais une ovation aussi  pour les huit compétitrices qui ont aussi battu des records de Bressuire sur lesquels nous reviendrons..

 

 

Bravo aux concurrentes de l'Open qui nous ont montré qu'on pouvait lancer loin avec sourire et élégance.

 

Ce n'est pas Francis Brebner, le président de la fédération internationale surpris en train de les filmer lors de la présentation au public, qui nous démentira...

 

 

Merci les filles et rendez-vous en 2026!

 

Alain Cadu

HIGHLAND GAMES BRESSUIRE, le blog français-anglais d'Alain Cadu
  • Highland Games, ça lance et ça balance! Bressuire, France: the place to be in June 2024 for our IHGF Highland Games. Caber, hammer, stone and weight: Ready, steady, throw! Marteau, pierre, tronc et poids:A vos marques, prêts, lancez
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
HIGHLAND GAMES BRESSUIRE, le blog français-anglais d'Alain Cadu
Visiteurs
Depuis la création 403 521
Newsletter
Archives
Derniers commentaires