DSC_9907Si Scott RIDER est devenu champion du monde 2010 du lancer de pierres à Bressuire, c’est Sean BETZ qui a remporté les Highland Games de Bressuire.

A l’issue des huit épreuves : marteau lourd, pierre légère, poids lourd en longueur et retourné de tronc d’arbre le samedi, marteau léger, pierre lourde, poids léger en longueur et poids en hauteur le dimanche, l’américain s’est montré le plus régulier dans tous les concours : deux fois premier, quatre fois second, une fois troisième, une fois quatrième.

Chercher la p'tite Betz

Au classement général, il n’y a pas eu photo. Il n’y a pas eu besoin  de chipoter. Sa victoire ne souffre aucune contestation.

Pas question de chercher la p’tite Betz !

Avec un total de 17,5 points, il devance Scott RIDER (24 points), pourtant trois fois premier au tronc d’arbre et à la pierre, mais moins régulier sur les autres épreuves.

Le podium bressuirais 2010 est complété par Larry BROCK (25 points) qui, malgré trois victoires en poids lourd et léger et en marteau léger est trahi par ses performances à la pierre.

 Le p’tit Betz qui monte, qui monte…

Le blog-trotteur l’avait bien senti dans son Force9 : Simply the Betz (il suffit de dérouler de papyrus virtuel ou de clicker sur Sean Betz dans les Tags à droite). J’avais écrit : « en lançant la pierre aussi loin que le poids, il pourrait tout simplement être le meilleur ».

Il l’a été !

 Et il a confirmé qu’à 33 ans, il continuait son ascension dans le monde des hommes forts. Il a confirmé qu’il était le p’tit Betz qui monte, qui monte, qui monte…

 La Preuve ! Il est monté sur la plus haute marche du podium. Et pas Scott RIDER, deuxième! Et pas Larry BROCK, troisième!

DSCF5566

 Label Betz

_ND79796Avec son gabarit impressionnant, le champion du monde 2008 et le champion de Bressuire 2010 a son rôle tout trouvé dans « La belle et le Betz ».

Avec ses 130 kilos et son mètre 98, jamais un directeur de casting ne lui donnera le rôle de la Belle. Mais il pourra incarner sans problème le rôle de la Betz et j’entends déjà des supportrices qui s’exclament :

Aaaaaahhhh ! La belle Betz !

Avec Sean, c’est du beau, c’est du lourd, c’est du costaud ! S’il était petit poulet, ce serait du label rouge ! Pour les Jeux de force, il mérite un tout autre label.

Aaaaaahhhh ! Label Betz

Sur l’ensemble des épreuves, il était logique que la victoire revînt au plus régulier des compétiteurs, au plus costaud et au plus tonique sur cet octathlon de la Force.

Bref, la victoire devait revenir au meilleur tout simplement.

Simply the  Betz !

Le classement général:

  1. Sean BETZ USA: 17,5
  2. Scott RIDER GB: 24
  3. Larry BROCK USA: 25
  4. Aaron NEIGHBOUR Australie: 40
  5. Ryan VIERRA USA: 44.5
  6. Greg HADLEY Canada : 48.5
  7. Hans LOLKEMA Hollande: 48.5
  8. Craig SINCLAIR Ecosse: 50
  9. Petur GUDMUNDSSON Islande: 62

Les résultats détaillés:Resultats_Championnat_Monde_2010