Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HIGHLAND GAMES BRESSUIRE, le blog français-anglais d'Alain Cadu
1 avril 2024

CHAUDEFONDS-sur-LAYON (2) : flamme olympique et disco-Bolt

A l'école primaire "La Source", ils ont de la ressource :  ils passent allègrement des Highland Games aux Jeux Olympiques (voir article précédent) et des Jeux Olympiques aux Jeux antiques à l'image du disco-Bolt, ce joli mot d'un écolier.

Ce raccourci entre les Jeux d'Olympie et ceux de Paris ne peut que réjouir votre blogueur reconverti pour une matinée à Chaudefonds-sur-Layon en présentateur des Jeux antiques.

 

C'est un sujet qui me tient à cœur depuis la sortie du livre "Les Géants d'Olympie" en 2016 et la conférence tenue devant les entraineurs de l'athlétisme français à Liévin en novembre 2022 en attendant les animations à venir dans des collèges ou devant les universités inter-âges et autres université du temps libre.

 

 

Chaudefonds à fond la forme

 

La passion du sport olympique de ces écoliers bien préparés par leurs instituteurs va trouver une récompense exceptionnelle à la fin du mois de mai avec le passage le lundi 28 de la flamme qui -privilège exceptionnel! - traversera leur village de mille âmes en Maine-et-Loire.

 

Pour connaître l'essentiel de l'aventure olympique, l'école avait donc invité le vendredi 22 mars votre blogueur pour une matinée d'animation sur les Jeux antiques avec récits, diaporamas et échanges fructueux sur l'Olympisme d'hier et d'aujourd'hui et sur l'origine de cette transmission de la flamme.

 

Elle avait même invité le correspondant du Courrier de l'Ouest que l'on remercie pour son article publié vendredi dernier.

 

 

Après une séance féconde et participative d'une heure et quart entrecoupée de Jeux et de questions sur le thème olympique, l'ambiance est devenue festive quand les instituteurs ont rejoint le conférencier d'un jour sur le devant de la scène de la salle communale.

 

 

Les élèves sont désormais parés pour accueillir dignement la flamme lorsqu'elle passera à leur porte pour une journée qu'ils n'oublieront jamais.

 

Des J.O. nés des Jeux antiques et des Highland Games

 

Jeux antiques, Jeux écossais, Highland Games : la boucle était ainsi bouclée dans un Olympisme universel où Pierre de Coubertin a su adapter les jeux de l'antiquité mais aussi ceux des Highlands pour donner naissance aux Jeux modernes en s'inspirant du passé, comme l'illustre ce dessin de Kayo pour le livre "Les Géants d'Olympie"

Des jeux pour le moins universels, n'est-ce-pas?

 

D'Olympie à Chaudefonds

 

C'est bien la preuve que l'histoire -fût-elle olympique! - est un perpétuel recommencement qui donne des couleurs au temps qui passe, aux anneaux olympiques et aux maillots des bénévoles.

Et, cerise bigarreau sur le gâteau bigarré du sport, l'enthousiasme des écoliers pour le sport est le même, quelle que soit la génération, quelle que soit l'angle abordé, quel que soit le lieu choisi.

 

Autant dire que le 28 mai prochain, quand la flamme passée de ville en ville, de génération en génération et de l'antiquité à la modernité sera devant eux durant sa traversée de Chaudefonds, l'excitation sera à son comble avec des élèves tout feu, tout flamme.

 

Et nul doute que dans soixante-dix ans, dans un vingt-et-unième siècle finissant, ils raconteront tous à leurs petits-enfants ce moment exceptionnel.
 

Et tous pourront dire, en reprenant le mot de Goethe en 1792 après la bataille de Valmy : "J'y étais!"

 

Il ne leur restera plus alors qu'à déguster pour marquer l'événement et revivre leur passé olympique ce petit verre de layon qui pousse sur les côteaux de Chaudefonds.

 

Parce que, ce jour là, ils avaient la flamme.

 

La flamme olympique...

 

Alain Cadu

 

Photos: Benoît Autran et Aurélien Bellouard

 

Illustration pour "Les Géants d'Olympie": Colette Viaud

 

Merci à Aurélien Bellouard, bénévole aux Highlands et directeur de l'école ainsi qu'à toute son équipe enseignante.

 

SOUVENIRS, SOUVENIRS : exposé sur les Géants d'Olympie pour les collégiens de Combrand lors des championnats de France à Angers en 2016. Vite un clic..

Commentaires
HIGHLAND GAMES BRESSUIRE, le blog français-anglais d'Alain Cadu
  • Highland Games, ça lance et ça balance! Bressuire, France: the place to be in June 2024 for our IHGF Highland Games. Caber, hammer, stone and weight: Ready, steady, throw! Marteau, pierre, tronc et poids:A vos marques, prêts, lancez
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
HIGHLAND GAMES BRESSUIRE, le blog français-anglais d'Alain Cadu
Visiteurs
Depuis la création 393 230
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Pages