Chez les femmes comme chez les hommes, il y aura un match Europe-Etats Unis à l'Open International de Bressuire avec deux favorites :  Stephanie Frey, la Suissesse déjà présentée sur le blog et Teresa Nystrom, l'Américaine aux 57 printemps.

Nystrom 1Les athlètes en lice:

BRUSH-CUSHMAN Amy - BUCHER Raffaela - FREY Stéphanie - GEORGEAS-BURNS Cristina - HOSS-KHUNE Mollie - KARA Gillian - KENTENICH Sabine- NYSTROM Teresa - REGNIEZ Amandine

Le phénomène Térésa Nystrom

Les Américaines débarquent avec trois athlètes, mais la plus surprenante, la plus inattendue à ce stade de la compétition est une Américaine de 57 ans qui vient encore de battre plusieurs records mondiaux dans la catégorie des Masters, les plus de 40 ans.

Elle s'appelle Teressa Nystrom et a remporté, selon Francis Brebner, président de la Fédération Internationale des Highland Games, "un nombre incalculable de titres dans la catégorie des Masters", ces concours ouverts au plus de 40 ans.

Elle continue d'ailleurs à battre des records mondiaux malgré son gabarit de "poids léger". Rien ne l'arrête : ni l'âge, ni l'usure, ni le découragement.

Une longévité exceptionnelle

Par sa longévité, elle fait automatiquement penser à Jeannie Longo, la cycliste française qui, jusqu'à 60 ans, à continué à concourir et à remporter des titres.

Et Francis Brebner de conclure : " Même à l'âge de 57 ans, elle va l'emporter, je pense. C'est une athlète incroyable."

Mais la victoire n'est pas pour autant dans la poche. Il y aura d'abord les autres Américaines Amy Brush-Cushman et Christina Georgeas-Burns, mais aussi la Suissesse Stéphanie Frey qui, en Europe, domine largement la compétition.

Alors à qui la victoire?

Réponse le samedi 11 juin, sur le coup de 20 heures dans le cadre majestueux du château de Bressuire qui, si la météo est bonne, sera noir de monde.

P1010074 chateauCette compétition féminine sera mise en vedette le samedi à partir de 15 heures devant les centaines de visiteurs attendus avec un programme alléchant au cours de l'après-midi

Les lanceuses en vedette le samedi

Les trois premières épreuves se dérouleront en même temps que le concours masculin:

15h: Pierre légère

15h55: Poids léger

17h15: Marteau léger

Mais les filles seront en solo pour leurs deux dernières épreuves de ce pentathlon de la force et toute l'attention du public ne sera portée que sur elles:

18h05 : Poids en hauteur

19h : Retourné de tronc d'arbre

Les horaires des épreuves internationales d'un seul click:

Programme_sport_2022_Open_International_1

Le programme pour les Frenchies:

Programme_sport_2022_Francais