RSCN4954Marie-Jo PEREC, l'une des plus grandes athlètes internationales avec ses trois médailles d'or olympique, compte parmi les 86 "Géants d'Olympie", le bouquin sur l'Olympisme écrit par votre blogueur.

Il fallait bien qu'un jour l'auteur finisse par retrouver la seule française qu'il avait sélectionnée dans ce livre publié par écrituriales...

C'est désormais chose faite à l'issue des championnats d'Europe d'athlétisme disputés dans le mythique stade Olympique de Berlin qui a vu Jesse OWENS confisquer la vedette à Hitler.

Des hauts et des bas

La rencontre a eu lieu à l'aéroport TXL en compagnie de la délégation française qui rentrait sur Paris après un championnat qui a connu, pour nos athlètes, plus de bas que de hauts avec Jimmy Vicaut qui n'avait pas la frite et notre décathlonnien qui a montré le pire plutôt que le Mayer. (voir le lien en bas de page)

DSCN4943Qu'importe!

Marie-Jo a pris le temps d'échanger quelques mots avec votre blogueur et a promis de lire l'ouvrage qui retrace l'odyssée olympique de -776 à 2016 à travers des parcours aussi prestigieux que ceux de Coroïbos d'Elis, le premier vainqueur, de Milon de Crotone, le lutteur aux six victoires, Leonidas de Rhodes, le sprinter aux 12 victoires sans oublier, plus près de nous, Jesse Owens, Cassius Clay ou Usaïn Bolt.

Pérec: Georges sans "e", Marie-Jo sans jus

Avec sa victoire au 400 mètres en 1992 et son doublé exceptionnel 200-400 en 1996, Marie-Jo a marqué l'histoire de l'Olympisme. Mais, comme beaucoup de champions avant elle, elle a pu se rendre compte que la roche Tarpéienne est souvent proche du Capitole.

Son calvaire aux  Jeux de 2000 avec une disparition aussi célèbre que le "e" de son homonyme Georges Pérec a montré qu'il est très difficile pour un sportif - aussi grand fût-il! -  de réussir sa sortie de piste.

Heureusement Marie-Jo semble avoir réussi sa reconversion et il ne fait aucun doute que ses conseils restent plus qu'indispensables à la génération montante.

Les Géants d'Olympie": revue de presse

Le bouquin a reçu un bel accueil dans la presse nationale ou régionale.

16-02-22- Géants Couv 1Si le coeur vous en dit, le blog propose une revue de presse intitulée "embarquement en média" que vous pouvez retrouver d'un simple clic

 

POUR RETROUVER "Les Géants d'Olympie" dans les media:

un autre clic

 

POUR RETROUVER "Le beau geste de Kevin MAYER"

http://highlandgames.canalblog.com/archives/2018/08/14/36628745.html

 

POUR COMMANDER LE LIVRE:

Il suffit de contacter le blogueur...

 

CHAMPIONNATS D'EUROPE DE BERLIN: d'autres rencontres, d'autres temps forts

DSCN4953    DSCN4952

Armand DUPLANTIS, l'héritier de Lavillenie, aussi sympa que performant (on reviendra sur la perche, épreuve adaptée à partir des Highland Games.)

RSCN4896    DSCN4854

Un passage magique des marathonniens à la porte de Brandebourg avec chez les femmes la française CALVIN qui finira seconde le l'épreuve

DSCN4712

Floria GUEI, médaille d'argent sur 400 mètres

... Et bien sûr Kevin MAYER et Jimmy VICAUT à retrouver d'un clic:

http://highlandgames.canalblog.com/archives/2018/08/14/36628745.html

 

Texte et Photos: Alain CADU