Comme promis, le blog vous présente dans ses colonnes les engagés pour le championnat d'Europe professionnel des Highland Games 2017.

En exclu, lulu!

IMG_3037 (965x1280)Six drapeaux européens

Pour l'instant, ils sont dix inscrits de six pays européens qui représentent la crème de la crème des lanceurs pro de notre continent. Il y aura donc, comme aux Mondiaux de 2015 (photo) mais sans les américains et canadiens évidemment, une belle diversité de drapeaux et de champions.

Hans LOLKEMA, PAYS BAS

Pieter-Karst BOUMA, PAYS BAS

Lorne COLTHART, ÉCOSSE

Vladislav TULACEK, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Sebastian WENTA, POLOGNE

Damiel DOROW, ALLEMAGNE

Rafal KOBYLARZ, POLOGNE

Jamie GUNN, ÉCOSSE

Raynor WORTEL, PAYS BAS

Svavar SIGUNSTEINSSON, ISLANDE

Un carré d'as déjà passé par Bressuire

Quatre d'entre eux se sont déjà illustrés à Bressuire et sont connus des habitués du château: les deux hollandais Hans LOLKEMA et Pieter-Karst BOUMA, le polonais Sebastian WENTA et l'allemand Daniel DOROW.

Bouma et Wenta ont même participé aux championnats du monde 2015 pour la plus grande joie du public bressuirais. Et ils ont fait honneur à leur drapeau.

IMG_3069 (549x1280)

IMG_3052 (676x1280)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les six autres engagés viendront à Bressuire pour la première fois. Mais ils sont déjà des références plus que sérieuses dans le monde des Highland Games.

Sinon, ils n'auraient pas été sélectionnés par Francis BREBNER, le président de l'IHGF, la Fédération Internationale de Highland Games.

Trois anciens champions du monde amateurs

Il faudra avoir également à l'oeil le polonais Rafal KOBYLARZ, dernier vainqueur du championnat du monde amateur, véritable tremplin pour la compétition chez les pros.

La preuve! Daniel DOROW en 2015 en Norvège (photo) et Pieter-Karst BOUMA en 2014 qui seront, eux aussi, à Bressuire sont passés par la case champion du monde amateur.

109199785_o



Et vous savez quoi?

L'américain Matt VINCENT, deuxième à Bressuire en 2015, avait lui aussi été champion du monde amateur avant de devenir champion du monde professionnel.

C'est dire si le niveau du concours est relevé!

10 champions, six pays

71086766Il y aura donc un plateau de gala à Bressuire avec trois champions du monde amateur, un Hans LOLKEMA (photo) qu'on ne présente plus, un Seb WENTA aussi impressionnant en Strongman qu'en Highland Games plus les autres nouvelles stars qui rêvent de s'illustrer à Bressuire: le hollandais Raynor WORTEL, les écossais Jamie GUNN et Lorne COLTHART, le tchèque Vladislav TULACEK ainsi que l'Islandais Svavar SIGUNSTEINSSON.

Plus haut, plus loin, plus cosmopolite!

Pour les championnats d'Europe 2017 à Bressuire, la force sera en eux.

Jean-Louis COPPET, l'ancien président de l'AJEF aujourd'hui responsable de la partie sportive, en est convaincu.

Il est vrai que la liste des champions qu'il vient de nous communiquer laisse augurer d'une compétition de haut niveau.

De très haut niveau!

Alain CADU

 

PHOTOS AJEF: Merci à Louis Fradin et à son équipe du Photo-Club Bressuire

A RETROUVER SUR LE BLOG

Flash-back Championnats du monde 2015 en Norvège avec victoire de Daniel DOROW avec le Frenchie Cyrille BOUCHER

http://highlandgames.canalblog.com/archives/2016/02/20/33394290.html