Décentraliser les Highland Games à Thiron-Gardais dans le Perche aura été une excellente initiative...

Il y a eu une pluie de records de France grâce notamment à la nouvelle génération de lanceurs avec trois athlètes particulièrement à l'honneur:

- Fabien PATHENAY  de Luzarches au marteau léger en catégorie B avec un exploit exceptionnel à la clé puisqu'il a battu à chacun de ses trois lancers le record de France en le portant de 30m73 à 32m92 après des marques à 31m71 puis 31m94.

DSCN4201Avec ensuite une superbe prestation au retourné de trond d'arbre, il a remporté le concours en catégorie B devant Maxime REGNIEZ de Luzarches et Maxime BILLAUD de Bressuire

-Sébastien PIZON de Bressuire au poids en hauteur et Wesley VERGER  en moins de 90 kilos au poids en longueur et à la pierre légère.

Ils ont dominé la compétition et ce n'est qu'au dernier lancer de la dernière épreuve que Sébasttien a pris le meilleur sur Wesley dans une compétition somptueuse et pleine de rebondissements.

DSCN4281Dans la troisième catégorie au programme, les Masters, c'est Xovier TATIBOUET de Guérande qui logiquement a fini par l'emporter devant le luzarchois Marc LAHAIE.

DSCN4282Pour couronner le tout, la compétition s'est terminée en fanfare avec la présence de Stéphane BERN à la cérémonie de clôture.

Il faut dire qu'il est citoyen de Thiron-Gardais et qu'il ne lui était guère difficile de passer d'un mariage royal à la télé à une remise de récompense de Highland Games, sport typiquement britannique, dans son fief du Perche.

Et il n'a pas trouve "shocking" de se faire gentiment bousculer par les lanceurs devant les caméras de la BBC venues le filmer lors de ce championnat de France.

DSCN4275Il a même pris le temps de parler Highland Games et Jeux Olympiques en recevant le livre "Les Géants d'Olympie"

C'est la preuve qu'on peut être chroniqueur mondain et amateur de sports. preuve d'un éclectisme de bon aloi.

DSCN4263Le blog reviendra bien sûr en long, en large et en travers sur cette compétition dans de prochaines éditions...

Avec photos et résultats complets.....

Photos et commentaire: Alain CADU