Vous la connaissez la différence entre deux danseuses celtiques et un lanceur champion d'Europe? Il n'y en a pas puisque leur point commun c'est la débauche d'énergie...

C'est l'avis de Mary PINET, notre envoyée spéciale du côté des danseuses.

Et c'est confirmé par nos photographes Louis Fradin et Jean-Patrick Jolly.

Regardez un peu!

IMG_6644

_MG_7019

Entre les belles et les bêtes, les danseuses du village et les Heavies de la prairie, on pouvait croire qu'il y avait du contraste. Ce n'est pas forcément vrai puisqu'entre les sauts et les lancers, la performance athlétique était de rigueur.

Et le Festival celtique du village était en effervescence perpétuelle avec les pipe-bands, les bandas sans les pipes et, bien évidemment, les danseuses écossaises et irlandaises.

La touche écossaise

La Gordon School of Dance in Montrose a régalé le public avec ses danses traditionnelles. Mais elle a prouvé également que la musique moderne pouvait s'associer avantageusement avec les pas traditionnels.

IMG_6650Toutes nos félicitations à leur directrice, Robina, pour ces innovations si audacieuses!

Grâce à elle, le "Sweet Dream" d'Eurythmicsca pris une dimension toute nouvelle!

Des danseuses récompensées dans le monde entier
 
Les Irlandaises de le Scoil Rince Mobhi placées sous la direction de  Aedin Ui Mhaoileidigh et récompensées dans le monde entier ont, elles aussi, enchanté les Jeux.(photo Françoise Aubrun)

The final bowAedin parcourt le monde entier pour participer à des compétitions de danses irlandaises et est très investi dans l'organisation de compétitions en Irlande.

Pas étonnant que les danseurs de la Scoil Rince Mobhi dancers atteignent un tel niveau de technicité lors de leurs prestations sur scène! Avec eux c'est le décollage immédiat vers le succès sans que pour autant ils fassent de l'ombre aux autres prestations proposées à Bressuire (Bravo à Thierry Turc pour sa superbe photo)

1706-10039_Highland-Games
Qu'on y ajoute leur énergie, leur dynamisme, leur enthousiasme et leur grâce et vous comprendrez alors qu'ils soient autant sollicités à Dublin. (photo: Mary Pinet)

Scoil Rince Mobhi dancers
Danseurs-lanceurs: mêmes combats

A Bressuire, tous les danseurs nous ont rendus fiers et méritent des félicitations d'autant plus chaleureuses que la température s'enflammait autant que les spectateurs bressuirais..

Malgré la chaleur et le poids de leurs splendides costumes (photo Françoise Courtin), les danseuses celtiques ont réalisé des performances pour le moins sportives.

DSCF1774Et elles n'avaient rien à envier aux lanceurs..

1706-11436_Highland-GamesToute notre gratitude va aux danseuses que nous espérons bien revoir dans deux ans.

 

Traduction librement adaptée du texte anglais de Mary Pinet "Celtic dancers in full swing"

Merci, Mary! Au plaisir de te lire de nouveau très bientôt sur le blog,

 

Alain Cadu

 

EN ATTENDANT L'ALBUM-PHOTO...

Avec les derniers clichés de Thierry TURC, le blog reviendra bientôt en images sur les danseuses celtiques qui enchantent vraiment ces Highland Games.

C'est bien la preuve qu'ils ne sont pas exclusivement basés sur la force brute.

A bientôt

 

Quelques photos de Thierry en attendant:

1706-11432_Highland-Games

1706-11495_Highland-Games

1706-11404_Highland-Games