Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HIGHLAND GAMES BRESSUIRE, le blog français-anglais d'Alain Cadu
28 octobre 2017

Changement d'heure et Midi Pile : Caber est-il?

01 heure étéMISE A JOUR ET REMISE A L'HEURE

What time is it?

L'heure est toujours une préoccupation essentielle aux Highland Games.

Et pas seulement lors du passage à l'heure d'hiver cette nuit...

Midi pile à l'heure du caber

L'heure est fondamentale pour l'épreuve du retourné de tronc d'arbre où chaque lanceur veut voir midi pile à sa porte dans l'axe de son tronc d'arbre.

N'est-ce pas, Scott RIDER? (Pour le flip-book de Thierry TURC, clicker sur l'image pour voir l'animation)

lancer tronc ttA la bonne heure

What time is it? Quelle heure est-il?

L'objectif, en effet, est de faire un retourné parfait , pile-poil dans l'axe du lanceur et vous savez comment on l'appelle : le midi pile.

A la bonne heure! Ah le bonheur!

Alors qu'en est-il pour les lanceurs de tronc hantés par cet objectif horaire: pour eux le "quelle heure est-il?" s'ajuste à la trajectoire de leur tronc d'arbre.

Qu'ils soient français comme Xavier TATIBOUET (photo Thierry TURC)!

lancer tronc Thierry TurcOu qu'ils soient polonais comme Lucasz WENTA (photo Patrick BALLARGEAU) Il ne sera pas à Bressuire les 10 et 11 juin pour les championnats d'Europe où la Pologne sera représenté par son frère Seb WENTA que vous pouvez retrouver d'un clic sur le blog : Seb WENTA

lancer tronc(2) Patrick BallargeauIls n'ont qu'une seule heure en tête avec leur énorme aiguille en bois: le 12 heures pétantes

Quelle heure est-il? Caber est-il?

Pour eux, il est toujours midi pile, même s'ils font tourner leur tronc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre..

L'heure au trou, L'heure au tronc

Avec l'avancée ou le recul d'une heure, ils se foutent de voir midi à quatorze heures ou bien à treize heures quand on passe à l'heure d'été et midi à quinze heures quand on passe à l'heure d'hiver.

lancer tronc loulouOu l'inverse!

Pas vrai, Scott? (photo Louis FRADIN)

On se croirait dans la réponse à la célèbre charade (1):

"Père Dumas, montre à nos gens l'heure au trou".

En la remettant à l'heure des Highland Games, elle devient :"Scott RIDER, montre à nos gens l'heure au tronc"

Un truc pour comprendre le changement d'heure

Eté ou hiver, y'a plus de saisons pour l'heure, ma bonne dame!

lancer tronc Marie-ClaireAlors si, comme les lanceurs de troncs, vous êtes perturbé par le changement d'heure, voilà un petit truc mnémotechnique au moment de jouer avec les aiguilles comme le Heavy joue avec son tronc d'arbre au moment où il l'épaule.

Un pas en arrière, deux pas en avant comme pour l'Avant-Deux du Bocage!

Avance ou recule, comment veux-tu que je ….récapitule?

Pour passer à l'heure d'été en AVril, vous AVancez d'une heure.

Pour passer à l'heure d'hiver, en OctobRE vous REculez d'une heure.

En mars avant

Le problème, cette année, c'est qu'avril était en mars  (passage de l'heure d'été dans la nuit du 25 au 26 mars!) et j'en connais certains qui ne vont pas hésiter à me chier une pendulette pour l'absence de pertinence de mon truc mnémotechnique.

Vous n'aviez qu'à dire cette année que vous mettez votre montre en mars avant...

Mais pour le lanceur, que ce soit en été ou en hiver, il n'y a qu'une seule heure qui vaille: midi pile.

C'est ce qu'a réussi à Bressuire Scott RIDER (photo Marie-Claire GIRAUD), champion du monde de cette discipline.

A la bonne heure! Ah le bonheur!

Alain CADU

 

(1) La charade en question:

Mon premier est un oiseau.
Mon second est ce que disait Alexandre Dumas fils à Alexandre Dumas père pour
lui faire remarquer que les domestiques espionnaient par le trou de la serrure
alors qu'il était tard et qu'ils auraient mieux fait d'aller se coucher.
Mon tout est ce qu'on dit quand on a perdu sa montre à Nogent-le-Rotrou.
réponse: J'ai perdu ma montre à Nogent-le-Rotrou
explication:
1. Geai
2. Père Dumas, montre à nos gens l'heure au trou. - See more at: http://www.cote.azur.fr/blague_charades-et-combles_34.htm?tr=4#sthash.1hOIRxDi.dpuf

Mon premier est un oiseau.

Mon second est ce que disait Alexandre Dumas fils à Alexandre Dumas père pour
lui faire remarquer que les domestiques espionnaient par le trou de la serrure
alors qu'il était tard et qu'ils auraient mieux fait d'aller se coucher.

Mon tout est ce qu'on dit quand on a perdu sa montre à Nogent-le-Rotrou.


Réponse: J'ai perdu ma montre à Nogent-le-Rotrou

Explication:
1. Geai
2. Père Dumas, montre à nos gens l'heure au trou.

 A VOIR POUR TOUT SAVOIR: Les albums-photos et le Tag "CABER"

Les Frenchies au caber

Mais aussi..

2009 Caber, le 3e essai magique d'Hans LOLKEMA

2009 Caber, le midi pile de Gregor Edmunds

Et encore colonne de droite

2010 Caber Trombinoscope

2011 Caber 1, 2 et 3

Mon premier est un oiseau.
Mon second est ce que disait Alexandre Dumas fils à Alexandre Dumas père pour
lui faire remarquer que les domestiques espionnaient par le trou de la serrure
alors qu'il était tard et qu'ils auraient mieux fait d'aller se coucher.
Mon tout est ce qu'on dit quand on a perdu sa montre à Nogent-le-Rotrou.
réponse: J'ai perdu ma montre à Nogent-le-Rotrou
explication:
1. Geai
2. Père Dumas, montre à nos gens l'heure au trou. - See more at: http://www.cote.azur.fr/blague_charades-et-combles_34.htm?tr=4#sthash.1hOIRxDi.dpuf
Commentaires
HIGHLAND GAMES BRESSUIRE, le blog français-anglais d'Alain Cadu
  • Highland Games, ça lance et ça balance! Bressuire, France: the place to be in June 2024 for our IHGF Highland Games. Caber, hammer, stone and weight: Ready, steady, throw! Marteau, pierre, tronc et poids:A vos marques, prêts, lancez
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
HIGHLAND GAMES BRESSUIRE, le blog français-anglais d'Alain Cadu
Visiteurs
Depuis la création 393 209
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Pages