Avec ses 10 pipe-bands au château, Bressuire en a vu de toutes les couleurs et en a pris plein les oreilles grâce à la cornemuse: A chaque pause des Jeux de Force grâce au rassemblement des massed bands, c'était son heure de gloire!

C'était "sonneur de gloire"!

pip4

Les Highland Games, un vrai medley

C'est tout le charme des Highland Games de faire communier en un même lieu la force pure des lanceurs, la dextérité des danceuses et la virtuosité des sonneurs de cornemuse.

Avec près de 200 musiciens, la puissance de la cornemuse était impressionnante alliée parfois à l'émotion qui donne froid dans le dos comme sur "Amazing Grace"dim 4 foule

 

Le concours de pipe-bands

Signe que la cornemuse était à l'honneur à Bressuire, les organisateurs de l'AJEF avaient mis sur pied cette année encore un concours de pipe-bands, appuyé sur trois critères: la catégorie 2-4, le medley et enfin Marche et discipline avec ce dessin de Kayo pour "Hip,hip, Hyppolite"

4K8

A ce petit jeu, ce sont les écossais et irlandais qui se sont imposés comme le révèle le verdict du jury:

Catégorie 2-4: Stockbridge (Ecosse)

Catégorie Medley: Stockbridge (Ecosse)

Marche et Discipline: De la Salle Pipe-Band (Irlande)

Ce fut, aux dires des spécialistes un beau concours, pas un concours de circonstance...

Pas étonnant que les prestations aient eu autant de tenue lors des massed bands qui ont enchanté les milliers de spectateurs venus à Bressuire.

La force de la musique, la musique de la force

Les pipers et les lanceurs ont fait bon ménage sacrant l'union de la force et de la cornemuse dès les présentations des athlètes:

pip2Malgré le son pregnant tout au long de la journée, on a peu entendu dire dans la public: "la cornemuse m'use".

Mais parfois aussi la cornemuse muse pour se rendre sur le terrain de spor, le temps d'accorder les instruments et de retrouver les pipers égarrés à la buvette.

pip3

Qu'importe: Cela prouve au moins que la cornemuse est vivante et donne envie de reprendre avec le blogueur le refrain de "Fernande" immortalisée par Georges Brassens.

"Quand je pense à Fernande, je pipe-bande, je pipe-bande,

 Quand je pense à Félicie, je pipe-bande aussi,

 Mais quand je pense à Lulu, la je ne pipe-bande plus...

 La pipe-bandaison, papa, ça ne se commande pas"

La cornemuse en dessin au coeur d'un polar déjanté

En tous cas merci à tous les pipers avec ce petit cadeau maison du piper au château de Bressuire immortalisé par le dessinateur Kayo pour "Hip, hip, Hyppolite" le prochain bouquin déjanté de votre blogueur (dessin de Kayo)

4K11L'inspecteur Hyppolite Durieux sera amené à enquêter sur le meurtre d'un cycliste cornemusier passé par Bressuire dans "Au gois et à l'oeil" et sur celui d'un lanceur mort écrasé sous son tronc lors des Highland Games de Bressuire: "Un midi pile d'anthologie"

On vous tiendra au courant

A bientôt

4K10

Texte et Photos: Alain CADU, blogueur-speaker

Dessins : Kayo pour "Hip, hip, Hyppolite" à sortie en septembre (éditions écrituriales)

 

POUR REVIVRE LES JEUX:

UN lien avec le film de Pascale LeFèvre sur les Highland Games

https://www.youtube.com/watch?v=C_9yvu-oyIA&feature=share