Pour sa première sortie à l'étranger, l'américain Skylar ARNESON a remporté le titre envié de champion du monde mateur de Highland Games face à un plateau relevé venu de dix nations.

dim 1Avec 21 points à l'issue des huit épreuves de ce combiné de la Force alliant deux lancers de pierre, deux lancers de marteau, deux lancers de poids en longueur et un lancer en hauteur ainsi qu'un retourné de tronc d'arbre, il a fini par prendre le meilleur sur le belge Glenn NIJS, 23 points, et sur l'écossais Jamie GUNN, 23 points.

Il s'est imposé logiquement avec deux premières places, trois secondes places, deux troisièmes places et une décevante septième place au caber.

La compétition a été somptueuse dans le cadre magique du château, avec de nombreux records bressuirais battus, voire explosés.

dim 3Nous y reviendrons dans une prochaine édition.

Les Frenchies ont fait de leur mieux et réalisent un concours plus qu'honorable: Fabien PATHENAY termine neuvième avec 75,5 points et le local Maxime BILLEAUD, onzième avec 79,5 points. Ils ont montré qu'ils avait progressé et qu'ils avaient leur place dans une compétition de ce standing.

Le public venu par milliers samedi et dimanche a été magnifique tout l'après-midi poussant les lanceurs à se dépasser grâce à leurs applaudissements nourris.

dim 4 fouleC'est l'une des belles réussites de cette manifestation: il soufflait un esprit particulier au château qui a fait de cette dixième édition des Highland Games une des plus belles de l'histoire bressuiraise.

Texte et photos: Alain CADU

And the winner is..

dim 5