Il y aura foule aux Jeux de Luzarches le dimanche 30 septembre à en juger par la liste impressionnante des participants qui explose le nombre d'engagés de l'an dernier

groupe+speaker63 lanceurs et lanceuses, en effet, sont annoncés pour les traditionnels Highland Games de Luzarches bien installés dans le calendrier fin septembre.

Wesley VERGER contre l'Europe en poids légers

Les cinq concours au programme seront tous bien representés et les athlètes devront aller chercher leur titre face à un plateau garni dans chaque catégorie:

-13 lanceurs pour les championnats d'Europe moins de 90 kilos (photo)

Le jeune Luzarchois Wesley VERGER, vice-champion de France derrière Seb PIZON cette année, aura l'honneur de défendre les couleurs de notre pays face à une forte délégation étrangère avec notamment trois allemands et deux écossais. Il ne fait aucun doute qu'il va énormément apprendre lors de ce championnat où, comme en A, il faudra tenir la distance: huit épreuves, en effet, sont au programme.

DSCN4247- 11 dans la catégorie A avec en tête d'affiche l'ex-champion du monde, l'écossais Bruce AITKEN qui a fait les beaux jours de Highland Games de Bressuire et Luzarches. Il y aura trois français dans cette épreuve: les luzarchois Fabien PATHENEY et Maxime REGNIEZ ainsi que le bressuirais Maxime BILLAUD. Il leur faudra sortir le grand jeu et sans doute battre des records de France pour bien se classer dans cette catégorie.

-16 dans la catégorie B avec six français en lice: Ghislain CHAPEAU et Imed KHALIFA de Saint-Michel-sur-Orge, Allan SOETENS et Benjamen GONZALES de Vierzon, Cyril BOUCHER et Bastien CAIVEAU de Luzarches et les bressuirais Frédéric DALLET et Nicolas MENARD. La victoire se jouera en cinq épreuves.

-14 en catégorie Masters (plus de 40 ans) dont les Luzarchois Marc LAHAIE et Philippe DESBOIS, les bressuirais Belkacem SMAHI et Philippe MIGNET ainsi que Philippe DUBIN de Saint-Michel.

Dans toutes ces compétitions, les français qui sont de plus en plus nombreux sur les concours (photo à Thiron-Gardais 2018 devant l'affiche annonçant les championnats du monde amateurs de Bressuire l'an prochain) auront des ambitions.

DSCN4231Ils voudront certainement montrer qu'ils se rapprochent du niveau des européens qui, il est vrai, possèdent plus d'expérience et d'ancienneté qu'eux dans les lancers des Jeux écossais

Les féminines à l'honneur

Il y aura également 9 lanceuses en compétition dans un concours en cinq épreuves, dont 4 allemandes et 3 luzarchoises : Gabrielle ISSUREE, Amandine REGNIEZ et Melissa GESLAK.

L'affiche a tout pour séduire un public de spécialistes et le blog reviendra bien sûr longuement sur cette compétition d'autant que votre blogueur-speaker sera aux premières loges pour vivre l'évènement.

Nul doute que de nombreux records seront en danger dans les différentes catégories et qu'il faudra sans doute revoir, une fois encore, la fiche des records de France.

A très bientôt! Bis bald! See you soon

Alain CADU