2011 12 ST Jo nettoyage et Raphael 024Il fallait bien qu'Highland Games France ait un jour un site à la hauteur des affiches proposées en terre bressuiraise.

C'est désormais chose faite grâce à Raphael RIEHL, étudiant en deuxième année en BTS Informatique de Gestion au Lycée Saint-Joseph de Bressuire!

Un site soit-il!

Depuis quelques jours, en effet, Highland Games France a un nouveau visage numérique et le blog est heureux de faire le lien avec le grand frère relooké et lifté à mort.

C'est bien simple! On ne le reconnaît plus....

Un site soit-il!

Vous ne me croyez pas? Alors, juste un clic pour un déclic. Vous allez sur www.ajef.eu et pour revenir, vous clickez sur THE BLOG.

2011 12 ST Jo nettoyage et Raphael 028Vous avez vu? Sur le bandeau s'affiche Highland Games France survolant l'appellation contrôlée AJEF Association sportive des Jeux d'Ecosse en France sous le regard de Larry BROCK, champion du monde 2010 en plein lancer de tronc

Un site soit-il!

La colonne de news accupe la gauche de l'écran alors que les onglets invitent à l'ouverture de fenêtres sur le monde des Highland Games. La page d'accueil est une invitation au butinage organisé.

Têtes de chapitre

Accueil, Présentation, Athlètes,  Musique et Danse, Média, Résultats, Partenaires, Informations : telles sont les différentes têtes de chapitre du nouveau site.

L'architecture construite par Raphaël à partir d'un gestionnaire de contenus "CMS made simple" et adapté selon les besoins des Highland Games est agréable, simple et conviviale.

Alors que le blog se déroule comme un rouleau de PQ numérique dans un joyeux bordel qui s'organise dès qu'on cible par TAGS (voir la liste colonne de droite), le site offre instantanément une présentation "à la carte".

On va tout droit dans la rubrique voulue. Comme si, pour les Highlands, elle était à un jet de pierre!

Graphisme soigné

2011 12 ST Jo nettoyage et Raphael 025L'étudiant de Saint-Jo a su y ajouter des fonctionnalités indispensable comme la galerie de photos, les versions bilingues anglais-français, les pages contact et la gestion des news.

Sans oublier un graphisme soigné..

Il faut dire que Raphaël y a passé une bonne centaine d'heures pendant son stage...

Même si de nombreuses pages restent encore en construction, le site a déjà de l'allure et mérite la visite

On s'y balade comme dans les allées du château entre les Jeux de Force et les danses, entre les pipe-bands et les gay gordons.

Ne manquent que les bars Coreff et l'ambiance sonore qui restent l'apanage du blog fourre-tout.

Du site au blog, du blog au site

Le blog reste THE  journal des Highland Games avec déjà 200 chroniques au compteur. On y navigue de façon alerte de tags en tags avec, par exemple, les rubriques occasionnelles TAGADA, TAGADA, VOILA LES TAGS. On se laisse porter de liens en liens tissés par le bloggeur.

Je me demande d'ailleurs si, à cause de ma furieuse envie de tisser, je ne vais pas changer de patronyme en remplaçant le Cadu Alain par le Cadu à liens.

Si le blog reste LE newspaper des Highland Games avec ses versions bilingues grâce aux adaptations percutantes de Mary PINET, le nouveau site en est l'encyclopédie en couleurs.

Et pour les Highland Games, les deux font la paire. Les deux font la pierre.

Ils sont complémentaires et doivent inviter l'amateur à un véritable va-et-vient. Quand il sera sur le site, il pourra revenir en clickant sur THE BLOG. Quand il est sur le blog, il peut clicker dans la colonne de droite sur Ajef Highland Games

Un blog international

Par blog et site interposé, les Highlands Games tissent leur toile en français et en anglais pour un public de plus en plus cosmopolite comme le montre cette fréquentation du blog le 25 novembre dernier (source canalblog) avec 49% de Français, 35% d'Américains, 6% de Britanniques, 4% de Suisses et de Russes, 1% de Canadiens et Australiens

De_quels_pays_se_connectent_vos_visiteurs_pour_acc_der___ce_blog

Bien sûr, il y a des jours beaucoup moins cosmopolites, mais il y a toujours sur le blog des étrangers de passage. Comme il y en a sur le "Highland Games France" monté par Raphaël!

Un site soit-il!

Alain et Jean-LouisAlors, ami lecteur, va donc faire un tour sur le site construit par Raphaël RIEHL et animé par Arnaud GELLE sous la houlette de Jean-Louis COPPET, président de Highland Games France (photo avec le bloggeur-speaker).

Mais n'oublie surtout pas de revenir picorer sur le blog un peu brind'zingue (tiens, voilà un lien à ne pas manquer pour dérouler les chroniques déjantées

http://highlandgames.canalblog.com/tag/brind%27zingue

Et pour les championnats d'Europe de Juin prochain, fais comme Jean-Louis COPPET et comme moi:

Mets du lien entre le site et le blog!

Sois déjà prêt dans les starting-blogs!

Un site soit-il!

CADU A lien