Image3La rétro des Highland Games en terre bressuiraise continue.

Cette fois encore, c'est le président-fondateur, Jean-Louis COPPET qui m'a prêté sa plume pour écrire un mot.

"Pour la 1ère fois l’association AJEF  - Association des Jeux d’Ecosse en France née au printemps 2005 a la charge d’organiser les Highland Games, avec l’aide des comités Ecosse et Irlande.

25-26 juin 2005 : 8 lanceurs européens s'affrontent.

Parmi eux, le champion du monde: l’écossais Bruce AITKEN ainsi que 4 lanceurs français.

Des ex-aequo sur le podium

Le concours open est remporté  conjointement par Wout ZIJLSTRA (Pays-Bas) et le jeune Gregor EDMUNDS (ECOSSE) âgé de 27 ans.

L’édition 2005 est la 2ème compétition organisée dans le cadre des événements IHGF , la Fédération Internationale des Highland Games.

Le menu est copieux avec dans le concours quatre professionnels, Wout ZILJSTRA, Gregor EDMUNDS, Manfred MUEHLENHAUS, Bruce AITKEN en compétition avec cinq lanceurs amateurs: le suisse Anthony LORDI, l'écossais Jamie BARR, les irlandais Eoin WEIGEL et Patrick Mc CABE et le hollandais Peter STEGEMAN.

2005 4Il convient de rajouter aux européens les quatre français de Luzarches Philippe CASSADER, Alain PREBERT, Eric ALLAGILLE et Marc MESSEANT

Ils s'associent aux amateurs européens pour soulever le tronc qu'ils vont devoir retourner sous le regard de Jean-Louis COPPET et du juge David WEBSTER

F1100013

Jean Michel BERNIER, maire de Bressuire , est le parrain de cette édition.

C'est donc à lui qu'il revient d'inaugurer les Jeux en frappant le bouclier vers les quatre points cardinaux.

2005 2

«Grâce à l’association AJEF  et ses associations sportives, Bressuire prouve, une fois encore, son rôle essentiel  dans l’animation de notre département. »

Jean Michel Bernier invitait le public à (re) découvrir les Highland Games dans l’écrin du château. Et les amateurs de Highland Games ont répondu massivement.

2005 5

2005 3

Pascale Lefèvre, adjointe chargée des amitiés internationales, ajoutait à son tour :

"Bravo à Jean Louis et Corinne (présidente du comité Bressuire / Irlande) d’avoir su unir leurs efforts et fédérer le travail et l’engagement de leurs bénévoles  pour offrir et faire partager au public bocain et régional l’âme celte.

Merci pour ces temps forts d’émotion et d’action."

Un petit coup de cornemuse avec l'Isle of Cumbrae RSBL Pipe-band pour arroser ça!

F1130025

Deux lancers inédits

2005, c'est aussi la première année où les meilleurs lanceurs européens s’affrontent dans l’épreuve du lancer du bouchon Bouvet Ladubay d'un poids de 12,8kg.

Assis soit-il

Et Wout ZIJLSTRA s'y est essayé sans peine.

Il s'est même fait un tabouret du bouchon BOUVET-LADUBAY.

Six siècles et demi après Bertrand Du Guesclin reprenant le château de Bressuire aux anglais (1371), il en a fait le siège (2005)!

2005 10

Autre épreuve inédite : le lancer du fût Coreff en hauteur .

Ce fût de bière de 27,5kg  nous est proposé par notre partenaire fournisseur de bière Coreff  à Carhaix Plouguer dans le Finistère. Cette idée était soutenue par le directeur de la société Coreff, Christian TROADEC, devenu depuis cette date leader des Bonnets Rouges.

Le bilan sportif selon Jean-Louis

F1110030Le plateau européen 2005, comme le podium, est vraiment le meilleur que l’on puisse proposer sur le vieux continent. Il y a Bruce AITKEN, Ecosse, champion du monde 2004 et recordman du lancer du marteau.

Il y a aussi Wout ZILJSTRA , Pays Bas, vainqueur du championnat d’Europe 2003 à Bressuire.

Il est venu pour défendre son titre.

Il reste un recordman historique du lancer du poids de 25kg en hauteur. Il devra partager le titre européen 2005 avec un jeune espoir écossais, Gregor EDMUNDS .

Il faut dire que le père de Gregor avait en son temps dominé le circuit mondial avec une suprématie mondiale dans l’épreuve du lancer de caber, tronc d’arbre.

Bons gènes ne sauraient mentir!

Et on retrouvera ce trio majeur sur le podium 2005.

Depuis  2009 Wout ZIJLSTRA est devenu l’entraineur attitré des Bockers du club AJEF de Bressuire.

Le classement 2005

1ers ex-aequo: Wout ZILJSTRA (Pays-Bas) et Gregor EDMUNDS (Ecosse): 31 points

3e: Bruce AITKEN (Ecosse): 28 points

4e: Jamie BARR (Ecosse): 25 points

5e: Manfred MUEHLENHAUS (Allemagne)

Encore des photos

Sur la pelouse du château: des cornemuses, des bénévoles (Hello, Yellow!) et un champion du monde en titre: Bruce AITKEN

F1130007

2005 8

 

 

 

 

F1120018