15/16 juin 2024, un rendez-vous avec l'histoire
Vous savez quoi?
Avant d'être une grande année olympique à Paris, 2024 sera une grande année écossaise à Bressuire. En Juin, le château va fêter avec un peu de retard les 20 ans des Jeux à Bressuire puisque la première édition s'est tenue en 2003 avec le grand Wout Zylstra en acteur principal et en chieftain
La date à retenir : les samedi et dimanche 15 et 16 juin 2024.
Notre château millénaire va donc accueillir avec toute la pompe qui leur est dûs ses douzièmes Highland Games après 2003, 2005, 2007, 2009, 2010, 2012, 2013, les championnats du monde de 2015, 2017, 2019 et 2022 que vous pouvez retrouver d'un clic:
Autant dire qu'entre Bressuire et les Highland Games, c'est une vieille histoire d'amour que seule la Covid a entravée en 2021 avec, quand même, rattrappage enthousiaste et performant en 2022!
Autant dire que notre ville dans ce décor magique mérite mille fois l'appellation de Bressuire the Scot
Que nos Jeux écossais passent avant les Jeux Olympiques modernes,c'est normal!
Des Highland Games aux Jeux Olympiques
Ils portent l'héritage du passé. Comme notre château, les Highland Games ont un millénaire d'histoire et des milliers d'éditions au coeur de l'Ecosse d'abord, puis en Europe et dans tout le vaste monde.
Pour ses Jeux modernes tout jeunots puisque nés à Athènes en 1896, Coubertin s'est bien sûr inspiré des Jeux antiques auxquels il a pris et adapté, entre autres, les courses, le javelot, le saut en longueur et le disque du pentathlon ainsi que la lutte.
Mais ill s'est également copieusement servi des Highland Games auxquels il a emprunté la pierre devenue en athlé le poids, le marteau où il a remplacé le manche en bois par une chaîne et la perche qu'il a reconvertie de saut en longueur en saut en hauteur.
Ce dessin commandé à Kayo résume à lui seul l'influence des glorieux anciens : les Jeux d'Olympie ininterrompus entre -776 et 393 et les Highland Games qui remontent sans doute au début du second millénaire.
Autant dire que les Jeux du château qui fêteront, à l'occasion, leur vingtième anniversaire sauront être à la hauteur du rendez-vous et mettront leurs habits de gala, tous kilts dehors, et leur environnement sonore de rigueur à la sauce cornemusière.
Une formule inédite qui va vous surprendre
La date des Highland 2024: les 15 et 16 juin 2024
Le lieu : le château de Bressuire
La compétition: un championnat international avec une formule inédite qui sera dévoilée plus tard. Mais, comme d'habitude, les meilleurs mondiaux, lanceurs et lanceuses, seront au rendez-vous de Bressuire qui, désormais, a une réputation d'excellence à défendre que ce soit pour le sport, pour la musique, pour la danse et, bien sûr, pour le déroulement des Jeux. (photos Jacques Paquereau et Thierry Turc)
Un trophée pour marquer l'influence des Highland Games sur les J.O.
Cette nouvelle formule - on peut déjà vous l'assurer - sera fort attractive et compétitive, en plus d'être inédite.
Mais le blog peut quand même révéler qu'en année olympique, il y aura un trophée particulier (marteau+pierre+ poids en longueur) qui aura pour but d'être " un hommage adéquat pour marquer l’influence des Highland Games sur les Jeux Olympiques modernes", selon la formule de Francis Brebner. (photo Marie-Paule Rouget)
Et, bien sûr, les lanceuses seront également de la fête.Personne n'a oublié leur surperbe compétition de juin dernier et l'enthousiasme qu'elles ont déclenché dans le public sous le charme.
Tout se fera en concertation avec le président international qui, une fois encore, vient de dire par mail tout le bien de l'organisation bressuiraise.
L'avis de Francis Brebner sur les Highlands bressuirais:
Bénévoles : "Les jeux de Bressuire progressent d’année en année et semblent tout simplement faire de mieux en mieux. Cela est dû en partie au fait d’avoir un comité HG tellement formidable et également à tous les bénévoles qui partagent une telle passion pour les jeux à Bressuire."
Chaleur humaine: "Les habitants de Bressuire sont tellement merveilleux et chaleureux. Tous les athlètes américains ont dit combien ils avaient apprécié les jeux de Bressuire, et la ville. Ils ont ajouté que c’était les meilleurs HG auxquels ils aient participé ; et pourtant beaucoup de ces athlètes ont voyagé dans le monde entier et participé à de nombreuses compétitions. C’est dire le niveau des HG de Bressuire."
Les plus beaux Jeux: " Les jeux de Bressuire font date pour moi comme ce l’était pour Ryan Vierra. Nous parlions souvent de tous les jeux auxquels nous sommes allés et auxquels nous avons participé. Et il nous fallait reconnaitre que pour nous les Highland Games de Bressuire sont les meilleurs du circuit international."
Les bénévoles et les organisateurs seront fort satisfaits de savoir que leur travail est fort apprécié en haut lieu.
Comme il l'a été cette année par les athlètes qui leur ont rendu un hommage mérité lors du défilé final
A Bressuire, on commence déjà à penser aux Jeux de 2024.
Le spectacle continue...
The show must go on!
Alain CADU
Photos : Jacques Paquereau, Marie-Paule Rouget, Thierry Turc et archives du blog
On vous révèlera bien sûr en temps voulu la formule définitive de l'édition 2022.
Just wait and see!