11 nations à Bressuire pour les Highland Games
Le blog vous avait annoncé le 26 décembre dernier le plateau féminin du championnat d'Europe féminin pour les Highland Games des 13 et 14 juin prochains avec des lanceuses venus de sept pays européens.
Avec le plateau masculin de l'Open international qui vient d'être dévoilé à la presse locale, Bressuire va accueillir dix lanceurs venus de neuf nations : les USA, la Belgique, la Suisse, La République Tchèque, les Pays-Bas, la France, l'Allemagne, le Canada et la Roumanie.
Autant dire qu'il va y avoir du lourd, du très lourd et de l'international chez les lanceurs comme chez les lanceuses!
Avec onze nations représentées au château, on retrouvera en 2026 plus de drapeaux qu'en 2024 (photo du blogueur)
/image%2F1072970%2F20260127%2Fob_2b9b9a_20240615-205720.jpg)
Un champion du monde en titre à Bressuire
Bressuire va accueillir pour la quatrième fois le Tchèque Vlad TULACEK, trois fois vainqueur au château. Et cette année il vient avec le titre de champion du monde remporté l'an dernier, comme vous avez pu le lire dans le blog.
Et l'opposition sera redoutable : il aura face à lui l'américain Sean BURNS qui s'est déjà illustré à Bressuire et le belge Glenn NYS avec qui les duels bressuirais ont toujours été intenses et passionnés.
Seront également présents lors de cette compétition le Suisse Simeon BRUGGER, le hollandais Kenny VAN DE VREDE, le Belge Duncan DE BRUIJN, le Français Maxime REGNIEZ, l'Allemand Philipp FRIEDEMANN, le Canadien R.J. FORBE venu du club partenaire de Margeree sans oublier le Roumain Stephan DUMITRICA.
Il a des références puisqu'il est l'ancien champion du monde et d'Europe des moins de 90 kilos
Comme en 2024 (photo du blogueur), le plateau sera très international chez les hommes comme chez les femmes qui, cette année, se retrouveront dans deux compétitions distinctes.
Finie la mixité : les lanceurs s'affronteront dans un Open International et les lanceuses dans un championnat d'Europe féminin.
/image%2F1072970%2F20260127%2Fob_6d5077_20240615-205559.jpg)
La compétition s'étalera sur deux jours les samedi et dimanche à partir de 13 heures. Le vainqueur sera désigné après huit épreuves : le poids lourd et le poids léger, la pierre lourde et la pierre légère, le retourné de tronc d'arbre, le poids en hauteur, le marteau lourd mais pas le marteau léger, effacé du programme à cause des travaux au château.
Ce lancer sera remplacé par l'épreuve bressuiro-bressuiraise du lancer de fût en hauteur qui déclenche toujours la passion dans le public et la course au record pour les lanceurs.
Une championne du monde anglaise
Autant dire que le plateau sera aussi relevé que celui des championnats d'Europe féminins où une championne du monde sera également à l'affiche : l'Anglaise Eve Robson.
Il y a un seul changement par rapport à l'affiche annoncée précédemment : l'identité de la lanceuse reste en point d'interrogation alors que Stefanie FREI avait été annoncée il y a un mois.
Le plateau sera donc le suivant avec la championne du monde Eve Robson ( 32, 31 mètres au marteau) à suivre de près, de très près.
/image%2F1072970%2F20260127%2Fob_99877b_unnamed.jpg)
Ils se déroulement également les matins des 13 et 14 juin avec seulement deux catégories, les Masters et les Poids légers de moins de 91 kilos.
Qui retrouvera t'on sur le podium des légers après les cinq lancers? Le podium aura sans doute autant d'allure que celui de 2024. Souvenez-vous!
Pour des légers, il y avait du lourd!
/image%2F1072970%2F20251225%2Fob_abd710_w0a4147-bis.jpg)
Pas de Highland Games sans pipe-bands : il y en aura six à Bressuire, dont deux venus de Fraserburg, la ville jumelle, rassemblant plus de 120 musiciens en tenue d'apparat. Ils participeront à un concours et animeront le site pendant tout le week-end.
/image%2F1072970%2F20260127%2Fob_5fcadb_20260127-110631.jpg)
Les danseuses celtiques ( photo Marie-Paule Rouger) seront elles aussi au rendez-vous et les spectateurs pourront applaudir les prestations de la Gordon School de Montrose pour l’Écosse et celles de la Nantes Dancing Irish Académie.
/image%2F1072970%2F20260127%2Fob_720c78_w0a4383.jpg)
Du Rock celtique le samedi soir
Comme à chaque édition, le samedi soir se passera en musique. Les invités cette année au château ESSKALIBUR viennent du Mans. Leur rock celtique est, paraît-il, très festif.
Qu'on se le dise!
Si, avec un tel programme proposé, vous ne notez pas les 13 et 14 juin sur vos tablettes, c'est que vous n'êtes pas des fans de Highland Games.
Mais, même si c'est le cas, venez à Bressuire. On est sûr que vous allez aimer nos Jeux Ecossais...
Alors, à bientôt!
Alain Cadu