Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HIGHLAND GAMES BRESSUIRE, le blog français-anglais d'Alain Cadu
20 février 2025

Michel BIOTEAU, le bénévolat dans les gènes

 

C'est encore un grand serviteur des Highland Games qui nous quitte....

 

Michel Bioteau n'est plus.

 

Après avoir été membre puis président du comité de jumelage Bressuire-Fraserburg, il était devenu un des animateurs fidèles des Highland Games.

 

Ancien prof d'anglais, il avait été traducteur, animateur des séances avec les scolaires, présentateur des soirées whisky ou encore responsable du plateau sportif comme sur cette photo de 2009 où, entre Martine Brunerie et Francis Brebner, il officiait comme directeur des concours. (photo Ajef)

 

 

Le bénévolat était dans ses gènes et c'est une figure marquante du monde associatif qui quitte la scène locale.

 

Pour les Highland Games, c'est une page qui se tourne (photo Patrick Ballargeau)

 

 

Les obsèques de Michel Bioteau seront célébrées samedi matin à 10 h au crématorium de Bressuire dans l'intimité familiale.

 

Alain

 

L'hommage de Jean-Louis COPPET : 

"Michel Bioteau, un acteur essentiel de l'associatif"

 

Michel Bioteau, qui vient de nous quitter, a été une personnalité forte et emblématique de notre paysage bressuirais. Il a été l’exemple même de l’engagement, dans un sens très large. Enseignant d’anglais au LP Simone Signoret il a su apporter, pendant toute sa carrière, ce petit plus à la vie professionnelle ; il a fait vivre le tissu associatif.


Michel, c’était le temps donné à son club de foot de Faye-l’Abbesse, sport qu’il a longtemps pratiqué d’ailleurs et également avec les collègues enseignants.


Il n’a pas ménagé son temps pour la vie syndicale et a connu l’expérience du mandat local au conseil municipal de sa commune. Ses convictions n’étaient pas feintes, quel que soit son domaine d’engagement.


Pour l’avoir longuement côtoyé je dirais qu’il dégageait aussi une certaine aménité, une certaine bonhommie joviale.


Par le présent hommage à Michel je tiens à honorer la mémoire d’un acteur essentiel des comités de jumelages de la ville de Bressuire depuis 30 ans. Dès le démarrage du jumelage avec la ville écossaise de Fraserburgh il a saisi ce que cela pouvait apporter comme bonus aux étudiants, aux étudiantes.

 

Rigueur et dévouement


De la dimension formatrice du jumelage Bressuire/Écosse Michel a vite saisi la plus- value sociétale des liens de jumelages. Tout naturellement il s’est engagé dans d’autres comités, Togo notamment au titre de la démarche de coopération, Pologne, Roumanie.


On pouvait compter sur Michel, sa rigueur et son dévouement. Ainsi, après 2005 lorsque l’association AJEF a été fondée pour l’organisation des Highland Games de Bressuire (antérieurement portée par les comités Bressuire/Écosse et Bressuire/Irlande) Michel fut unanimement choisi pour être le nouveau président du comité Écosse.


Il fut un acteur essentiel de l’action de quatre villes (Aberdeen, Écosse, Stavanger, Norvège, Bressuire et Leixlip, Irlande) pour organiser des Handi-Jeux auxquels participaient de jeunes handicapés. Avec Pierre Giret, qui nous a quittés récemment, ils ont mené le projet pour en faire une réussite totale, comme en 2011 à Bressuire.

 

Au coeur de l'action


Michel a aussi représenté le comité Écosse au sein de l’AJEF où ses réflexions, son aide ont toujours été d’une grande efficacité. Pour tout cela, je te dis « Grand Merci Michel » et je sais que les groupes d’écossais que tu savais si bien accompagner lors de leur passage aux Highland Games vont aussi ressentir cette absence de « leur ami de Bressuire ». On retrouvait Michel au cœur de l’action sportive des Jeux de Force (photo AJEF)  où il officiait régulièrement comme interprète, et donnait alors beaucoup de son temps.

 


Michel était aussi une figure « savante » du comité Bressuire/ Ecosse pour animer les soirées dégustation whisky ou pour diriger les débats sur les films écossais présentés dans le cadre du Festival « Les jumelages font leur cinéma » au Fauteuil Rouge.


La liste n’est pas exhaustive car Michel Bioteau donnait discrètement du temps et apportait son aide précieuse là où il pensait avoir sa place. Ce n’est sans doute pas Madame la présidente actuelle du comité Écosse, Virginie Frappier, ni les co-présidents de l’AJEF, Alain Rousselot et Cédric Picard, qui me démentiront.


Toute ma sympathie à Monique et à la famille de Michel.

 

Jean-Louis Coppet

Commentaires
HIGHLAND GAMES BRESSUIRE, le blog français-anglais d'Alain Cadu
  • Highland Games, ça lance et ça balance! Bressuire, France: the place to be in June 2024 for our IHGF Highland Games. Caber, hammer, stone and weight: Ready, steady, throw! Marteau, pierre, tronc et poids:A vos marques, prêts, lancez
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
HIGHLAND GAMES BRESSUIRE, le blog français-anglais d'Alain Cadu
Visiteurs
Depuis la création 402 960
Newsletter
Archives
Derniers commentaires