2206-110255_Highland gamesC'est en consultant le blog il y a quelques mois que Jacques Accambray (photo Thierry Turc) a découvert qu'on organisait en France des Highland Games.

A Bressuire, précisément!

Passionné par ces Jeux écossais, le multi-champion de France de marteau m'avait aussitôt passé un coup de fil amical et curieux pour en savoir plus.

Il était avide de découvrir comment il était possible de monter des Highland Games au château de Bressuire qui pouvaient attirer autant de champions et autant de spectateurs en un pays où les lanceurs sont les parents pauvres de l'athlétisme.

Un parrain sans marraine mais avec Dagée

Il a suffi, après plusieurs conversations cordiales et des échanges de vues et de photos, de passer le (beau) bébé à Jean-Louis Coppet pour que nos Jeux soient honorés de son parrainage.

Avec, en bonus, l'inscription à Bressuire de Fred Dagée, champion de France de lancer de poids, à l'édition 2022.

Le moins qu'un parrain puisse faire, diront certains, c'est de nous amener, à défaut d'une marraine, des Dagée(s).

Et le public a vraiment apprécié et dégusté!

(Photos Marie-Claire Giraud)

HG2002-MCG-347     HG2002-MCG-348

"Evénement sportif, culturel et familial"

Autant dire que le "chieftain"de cette année, heureux de cette expérience inédite pour lui, n'a pas ménagé ses louanges sur les Highland Games bressuirais!

La preuve avec ce petit mot enthousiaste qu'il vient d'adresser au blogueur et que le blog s'empresse de partager:

"Bonjour Alain. J'ai été très honoré et ravi d'avoir participé à l'ouverture et aux déroulement de ces Highland Games 2022 de Bressuire en tant que Chieftain (photos Marie-Laure Rouger)

bouc 3

bouc 2C'est un événement à la fois sportif, culturel et familial vraiment exceptionnel que vous avez organisé avec maestria avec l'appui de la municipalité et des autorités locales.

Pour l'athlé :"beaucoup à apprendre"

Les compétitions régulières dites olympiques auraient beaucoup à apprendre d'une telle manifestation en termes de logistique et d'animation devant plus de 15 000 spectateurs en 2 jours.

HG2002-MCG-107

HG2002-MCG-135

HG2002-MCG-289

_W0A6330

_W0A6368Photos Marie-Claire Giraud et Jacques Paquereau

HG2002-MCG-462

Je vous adresse mes plus chaleureux remerciements pour votre hospitalité et votre générosité pendant ces deux jours exceptionnels et je vous encourage à pérenniser ces magnifiques Highland Games.

Avec mes salutations amicales,

Jacques Accambray, parrain des Highland Games 2022

 

Photos AJEF, tous droits réservés