Un nombreux public déchaîné faisant la ola ou assurant une claque monumentale au château, des athlètes explosant les records à la pierre lourde comme au poids en hauteur, une victoire qui se joue à un point et à cinq petites minutes : l’édition 2022 des Highland Games a tenu toutes ses promesses, offrant, malgré tout, le podium qu’on attendait : Vlad Tulacek, Glenn Nys et Colin Dunbar

podium hommesElle a offert par son ambiance, par son suspense et par les performances des lanceurs de haute volée l’une des plus belles éditions des Jeux Ecossais à Bressuire.

Peut-être même la plus belle!

Avec les records de Bressuire battus les uns après les autres, avec la présence inédite du champion de France de lancer du poids Frédéric Dagée, les Jeux 2022 ont fait chavirer la foule des fans de Highland Games venus en nombre le samedi (photo Louis Fradin) comme le dimanche.

public loulouC’est finalement le Tchèque Vlad Tulacek qui s’est imposé d’un cheveu avec 17 points devant le Belge Glenn Nys, 18 points. A l’arrivée, après dix épreuves de force enchaînées tout au long de ces deux jours, il n’a manqué au Belge qu’un petit point et cinq minutes pour l’emportér. Ex-aequo après l’avant dernière épreuve du poids en hauteur où ils ont pulvérisé tous les deux le record de Bressuire en le faisant passer dans un match homérique de 5m11 à 5m40, ils se sont disputé la victoire jusqu’à l’épreuve finale du caber.

poids hauteur 5 40Battu d'un point et de 5 petites minutes

Réussissant tour à tour un lancer parfait d’un tronc de 5m80 et 63 kilos, en le retournant chacun une fois à midi pile, ils n’ont été départagés qu’en fonction de leur deuxième lancer : celui de Vlad Tulacek ayant été jugé à midi 15 alors que celui de Glenn Nus était indiqué à midi 20, le belge a été battu au final pour un point et cinq petites minutes.

C'est finalement la grosse aiguille du tronc qui a sonné l'heure de la victoire...

Il aura donc fallu rester jusqu’au bout pour connaître le podium final.

1er : Vlad Tulacek, Tchéquie 17 points

2eme : Glenn Nys, Belgique 18 points

3eme : Colin Dunbar USA 36 points

Le classement complet grâce à Franck Pouhet

classement hommesA SUIVRE:

- Les podiums français

- L'hommage aux bénévoles

 -Les belles perfs de Fred Dagée

- Femmes et Frenchies: Tous les classements, tous les podiums

- Les épreuves bressuiraises du fût en hauteur et du bouchon

... et de nombreuses autres chroniques et albums-photos

A très bientôt!

Alain Cadu