Jean-Louis Coppet, président-fondateur des Jeux écossais à Bressuire, a choisi le blog des Highland Games poor rendre hommage à Ryan Vierra, quintuple champion du monde et ami des Jeux Bressuirais

"Ryan VIERRA, USA, restera dans notre histoire et notre cœur ici à Bressuire. Il mérite un hommage appuyé au lendemain de son décès après une longue et douloureuse maladie.

Ce quintuple champion du monde Pro de Jeux de Force écossais (Heavy Events), partie essentielle des Highland Games, a participé directement au développement et à la promotion des Highland Games en France et à Bressuire en particulier.

71087126L'ami de Bressuire

En juillet 2006, alors qu’il est champion du monde pro en titre, il accepte de venir pour une démonstration promotionnelle de ce sport au stade Métayer de Bressuire.

A cette occasion il devient « ami » de Bressuire et gagne notre estime par sa gentillesse auprès des enfants qui sont venus le voir et par la disponibilité qu’il montre envers notre jeune association sportive AJEF fondée en 2005.

Il avait une admiration et une curiosité d’historien pour les vielles pierres du château, 10 siècles d’histoire ! Pour le californien qu’il était devenu, c’était un retour à l’Europe et à une échelle du temps inconnu. Son ascendance maternelle le liait au Portugal et il était fier de son patronyme européen.

2007, une grande année

En 2007, à 39 ans, il est vainqueur à Bressuire de la compétition professionnelle, ex aequo avec le jeune et prometteur écossais, Gregor EDMUNDS, de 10 ans son cadet.

La même année il gagnera son 5ème titre mondial. Un record de titres qu’il partage aujourd’hui avec un autre américain, Dan MCKIM, vainqueur des mondiaux à Bressuire en juin 2015.

Au fil des années et des rendez-vous au château Ryan noua des liens d’amitié forts avec nous tous et sa famille d’accueil, Alain Lalu et Magalie.

Ce grand champion adorait partager la vie d’une famille lors de ses passages. La vie familiale était essentielle pour lui. Christina et l’ainée de ses 3 filles, Brooke, sont venues une fois partager « live »son attachement à Bressuire.

Il faut rendre un hommage appuyé à ce sportif de niveau mondial, essentiel dans l’essor des jeux écossais aux USA, avec de nombreux titres à son actif, et des milliers de pratiquants aujourd’hui. Lui qui est devenu à 42 ans entraineur des lanceurs dans un club d’athlétisme d’une université de Californie ne devait pas manquer de faire la promotion des jeux d’Ecosse traditionnels.

Signataire de l'engagement bressuirais pour les Mondiaux de 2015

Nous garderons de lui l’image du juge fidèle des compétitions, toujours dans l’aire sportive, notamment lorsqu’il fut juge principal du grand rendez-vous des mondiaux 2015 au château de Bressuire. Egalement celle du parrain de l’édition 2012  et qui donnait de son temps la veille des jeux pour les animations auprès des centaines de scolaires, du 79 et d’ailleurs. Il fut très fier de signer en mairie en juin 2013 l’engagement de Bressuire pour accueillir les mondiaux 2 ans après.

signature world 2015 mairieIl avait encore rêvé, il y a quelques mois, de pouvoir vivre à nouveau la ferveur des HG de Bressuire, et retrouver la convivialité de ses amis et les compétiteurs auxquels il savait prodiguer tant de conseils éclairés. L’AJEF s’était engagée à le retrouver.

Le destin en a voulu autrement. Nous assurons sa famille, si loin de nous aujourd’hui, son complice et presque frère, Francis Brebner, que Ryan VIERRA fait et fera partie de notre histoire des Highland Games de Bressuire."

Jean-Louis Coppet