Souvent un tableau chiffré vaut une longue litanie d'analyses.

Tel fut le cas samedi soir à Chiché lors de la soirée bénévoles avec cette présentation qui se passe de commentaires. Pour ceux qui en doutaient encore, les Jeux ont été un vrai succès.

Qu'on en juge avec ce premier tableau présenté par Alain Rousselot, l'un des deux co-présidents!

20200209_155055Quand une armée de bénévoles en orange est capable, l'espace d'un week-end, d'écouler 3.100 litres de bière et 1,5 tonne de frites, c'est signe que le public a été au rendez-vous des lanceurs et des pipers!

Quand des bénévoles donnent 4.300 heures de leur temps, c'est signe que les 233 bénévoles n'ont lésiné ni sur le désir de servir ni sur la solidarité!

20200209_154901Certes, les conditions météo ont été au rendez-vous!

Certes, les 233 bénévoles ont assuré aux différents postes de service!

Mais le résultat est probant: les Highland Games à Bressuire attirent un large public qui reste fidèle à ce rendez-vous au château de Bressuire devenu incontournable tous les deux ans au mois de juin.

Le co-président a bien insisté sur la répartition et sur la variété des tâches accomplies par les bénévoles bressuirais non seulement le week-end des Jeux, mais aussi avant et après la manifestation.

Pas besoin de long discours! Le tableau parle de lui-même

20200209_155343"Audace et solidarité"

Lors de son discours à l'occasion des voeux 2019, le maire de Bressuire avait loué la dynamique locale en la résumant de deux mots : audace et solidarité.

Les Highland Games de Bressuire, comme beaucoup d'autres manifestations locales, répondent parfaitement à cette devise.

20200208_235353Il a fallu de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace pour que les Highland games s'installent et se développent à Bressuire sous la houlette de Jean-Louis Coppet et de ses équipes.

Une des richesses du patrimoine

Il a fallu aussi de la solidarité, beaucoup de solidarité pour que cette manifestation devienne l'un des évènements-phares du Bocage en s'appuyant sur une équipe de bénévoles dépassant aujourd'hui les 200 personnes.

Et il ne fait guère de doute qu'ils continueront à répondre présent pour la prochaine édition de 2021, comme ils ont répondu présent à la soirée qui leur était consacrée!

Et ils ont apprécié l'hommage qui leur a été rendu.20200209_155153

Les bénévoles sont une des richesses du patrimoine bressuirais. Il faut tout faire pour qu'ils ne deviennent pas une espèce en voie de disparition.

Alain CADU