Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HIGHLAND GAMES BRESSUIRE, le blog français-anglais d'Alain Cadu
26 juin 2019

Les mots et les photos d'Hugues ENOND: "les Highlands j'aime..."

Encore un contributeur enthousiaste pour le blog!

Hugues ENOND qui a déjà signé de superbes clichés revient en force et nous propose sans réserve son poids des mots, son choc des photos.

Et vous allez voir que ça matche...

1-P1160351"J'aime notre paisible château de Bressuire où il fait si bon se promener toute l'année entre vieilles pierres et jardins, et ses allées depuis lesquelles on peut admirer notre belle ville et le bocage.

Ce château dont les portes se referment un jour de juin alors que trône sur la tour d'entrée une affiche géante qui nous annonce les Highland Games...

Et puis l'heure arrive, enfin presque.

Le week-end Scottish tant attendu

Les quelques Bressuirais qui n'étaient pas encore au courant croisent, hébétés, des kilts à tous les coins de rues !

Vendredi soir, la soirée des partenaires bat son plein au sein du château et les chants des convives s'élèvent dans la nuit comme une bande annonce du week-end Scottish tant attendu!

Samedi matin : comme tous les deux ans j'ouvre grand mes fenêtres et mes oreilles pour en profiter au maximum : Bressuire vibre au son des cornemuses sous une météo qui n'a rien de Britannique.

13h30 : je me hâte pour ne pas manquer la cérémonie d'ouverture en musique, discours de notre maire en kilt et le parrain Jérôme Pitorin (Note du blog: Yes He canne) qui, entre deux voyages, a pu se faire la belle pour s'échapper chez lui.

1-P1160251      1-P1160253

Alors le speaker, en maître de cérémonie, assure la présentation des concurrents. Paré de son kilt, il nous montre un joli jeu de mots laids... mais reste le champion du monde du lancer des bons mots en rafales, les applaudissements et les rires du public en attestent..

L'émotion des pipe-bands

Avant de laisser place à la compétition, les massed bands entonnent un Amazing Grace magnifique. Il y a quelques jours, cet air, accompagné des cornes de brumes, a résonné lors de l'hommage national aux trois sauveteurs de la SNSM.

Encore sous le coup de l'émotion j'en ai la chair de poule...

Enfin la fête peut commencer sur fond de clocher et de vieilles murailles.

1-P1160345      1-P1160353

Après avoir assisté à une première épreuve qui voit l'ambiance se réveiller petit à petit dans le public déjà nombreux qui soutient les lanceurs, je m'éclipse pour découvrir ce petit microcosme qui anime le reste du château.

Armé de mon appareil photo, je suis attiré par les pipe-bands qui font les derniers réglages musicaux et vestimentaires autour du manoir. Le sens du détail : les premières photos sont prometteuses !

1-P1160281Et puis, en amateur de musique Celtique, j'assiste au concours des pipe-bands, impressionné par la qualité musicale et par la rigueur des déambulations, bien que je n'en comprenne pas tous les codes.

Peter McNamee et ses confrères juges le font pour nous.

La suite de mon après-midi est une balade entre musique et disciplines sportives parmi la foule.

1-P1160339      1-P1160350

L'écrin des remparts

Un dernier rassemblement des musiciens, sous la bienveillance des bénévoles tout de orange vêtu(e)s, puis nous devons nous éclipser, mon appareil photo et moi.

Je sors du château et ne peux m'empêcher d'immortaliser ces deux drapeaux qui flottent derrière ces remparts qui forment un écrin incomparable aux Highland Games !Après un formidable week-end, notre paisible château va retrouver son calme séculaire, mais dans deux ans ses portes s'ouvriront à nouveau pour nous plonger au cœur des Highland, j'ai hâte !1-P1160354Texte et photos: Hugues ENOND

Un grand merci pour ton superbe travail, Hugues et pour ta mise à disposition sans réserve de tes superbes photos!

Alain Cadu

RETROUVER Hugues sur le blog: Hugues ENOND

Une expo en juillet: le châteauvore

A partir du 3 juillet, n'oubliez pas son exposition sur notre château à l'espace culturel du E.Leclerc, intitulée «le châteauvore ».

Vous pourrez en découvrir toutes ses facettes ! "

Un rendez-vous à ne pas manquer!

1-P1160241

 

 

Commentaires
HIGHLAND GAMES BRESSUIRE, le blog français-anglais d'Alain Cadu
  • Highland Games, ça lance et ça balance! Bressuire, France: the place to be in June 2024 for our IHGF Highland Games. Caber, hammer, stone and weight: Ready, steady, throw! Marteau, pierre, tronc et poids:A vos marques, prêts, lancez
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
HIGHLAND GAMES BRESSUIRE, le blog français-anglais d'Alain Cadu
Visiteurs
Depuis la création 392 948
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Pages