copres troncRares sont ceux qui ne peuvent pas voir le lancer de tronc en peinture.

A Bressuire, on n'en connaît pas.

La preuve!

Entre le tronc des Highland Games et le château de Bressuire, l'histoire d'amitié franco-écossaise peinte sur cette toile ne se dément pas.

Avec ce tableau d'Andrew HOBSON offert il y a trois ans, c'est même plus que ça: la ville et les jeux écossais sont à tu et à toi!

Que dis-je? A tube et à toile...

Objectif: 500 troncs retournés

Après le champion du monde Dan Mac Kim sur fond de vieilles pierre à Bressuire en 2015, le décor quasi millénaire va abriter le samedi 8 décembre une autre action d'éclat: le retourné de 500 troncs -objectif affiché- à l'occasion du téléthon qui va prendre des allures de télétronc.

Et je vous le donne en mille.

Et je vous le donne Emile!

Les bressuirais et les adeptes du téléthon et du retourné de tronc ne vont pas se mélanger les pinceaux et relever ce défi particulièrement renversant (un clic pour tout savoir sur ce télétronc)

Ils ne peuvent pas, ils ne doivent pas décevoir les organisateurs qui attendent un flot de lanceurs  à partir de 13h30 avec des troncs qui ne feront pas 65 kilos comme chez les pros mais de 6 à 40 kilos selon la gourmandise, la corpulence ou l'envie des lanceurs.

Gais comme des pinceaux

C'est bien la preuve qu'entre Bressuire et les Highland Games, on est à tube et à toile!

C'est bien la preuve qu'avant ces Jeux, rien ne pourra gouacher notre plaisir avec les vieilles pierres du château en fond de décor.

Avant les Championnats du monde de juin prochain, le tronc sera en vedette pour le téléthon...

IMG_6748 vlad caber samediOn ne vous demande pas de faire aussi bien que Vlad TULACEK en 2017 aux championnats d'Europe (photo Louis FRADIN). Il ne s'agira pas de qualité mais de quantité.

Les organisateurs bressuirais ne comptent pas faire les choses à moitié: ils prévoient en effet le retourné de plus de 500 troncs samedi au château.

Le télétronc sur France 3 à partir de 15h

affichette ajef-4Il faudra au moins cela pour donner le sourire aux deux coprésidents Alain ROUSSELOT et Jean-Claude BORDONNAT pour une opération qui sera filmée par France 3.

Ils feront tout pour relever ce challenge dans la joie, la bonne humeur et la gaieté.

Aux lanceurs de venir en nombre pour les rendre gais.

Gais comme des pinceaux, of course!

Alain CADU

 

DERNIERE MINUTE:

L'heure du direct sur france 3: 15h23

 

Tout savoir sur le télétronc:

juste un clic

 

Le programme complet du téléthon à Bressuire:

affiche telethon