DSCN5286Le sport ne se décline pas exclusivement en plein air sur les terrains ou sur les stades de France, de Navarre et du Bocage bressuirais.

Pendant les quatre jours du  Festival du documentaire et du livre sportifs de Bressuire, il a pu s'apprécier en salles grâce aux livres de sports proposés à la librairie éphémère du Fauteuil Rouge.

(voir d'un clic  le lien avec la chronique plus consacrée aux livres sur  le blog ecrituriales )

Et le sport a brillé sur les écrans avec les six reportages proposés par Sébastien BEAUJAULT et son équipe.

Du sport et de l'émotion

Le jury autour du président Johan RIOU, journaliste et commentateur déjanté à l'Equipe-TV, a livré son verdict dimanche soir (photo Ville de Bressuire)

fest 2 jury

Rugby, fauteuil tennis et voile à l'honneur

C'est le film "La jeune fille et le ballon ovale" de Christophe VINDIS qui a remporté à l'unanimité le prix du Jury avec son récit touchant et juste de l'émancipation d'une jeune malgache grâce au rugby féminin

Le prix de l'émotion sportive est revenu à "Mon défi Rio" de Pawel LISIAK racontant le rêve paralympique en tennis-fauteuil d'Emmanuelle MÖRCH afin de décrocher son billet pour les Jeux de Rio.

Ce superbe parcours a été récompensé par un trophée à Bressuire avec, côté émotion, une victoire remportée pour Rio comme à Bressuire... dans un Fauteuil!

fest 6 rioLe troisième prix, celui de la réalisation, a été décerné par le jury à Sophie VERNER pour ses "Frères de mer" qui partagent la même passion de la course au grand large.

"Secondes de bonheur"

Et le dernier mot de ce film résume bien la philosophie du sport, de la course et de ce festival bressuirais du livre et du reportage de sport:

"Quand tu arrives, tu sais pourquoi tu es parti. C'est pour ces quelques secondes de bonheur au moment où tu franchis la ligne d'arrivée"

Ce ne sont pas les responsables bressuirais de ce beau festival autour d'Emmanuelle MENARD et de Sébastien BEAUJAULT qui nous démentiront.

DSCN5281Dans un fauteuil

On attend déjà le prochain départ de 2019 pour ce festival unique en Nouvelle Aquitaine, comme l'a signalé Nathalie LANZI, la vice-présidente de la région présente à l'inauguration jeudi soir.

Le concept de la librairie éphémère dans le hall d'accueil du cinéma "Le Fauteuil Rouge" sera sans doute reconduit.

Grâce aux dédicaces et aux visites des spectateurs avant ou après le film, les livres ont eu, eux aussi, leur petit moment de gloire.

Puisse t'elle ne pas être éphémère!

Alain CADU

TOUT SAVOIR D'UN CLIC sur LA LIBRAIRIE EPHEMERE:

 Merci à Pascale LeFèvre et à Ville de Bressuire que vous pouvez retrouver d'un clic:

https://www.facebook.com/Ville.de.Bressuire/