affiche LParmi les 62 engagés dans les 5 compétitions de Luzarches dimanche prochain 30 septembre, il y en aura quelques-uns à suivre de plus près au vu de leurs performances actuelles, de leur passé glorieux ou bien de leurs ambitions personnelles.

Le carré d'as que le blog a choisi devrait tenir le haut de l'affiche dans ce programme exceptionnel qui va se produire tout au long de la journée.

Autant dire qu'à Luzarches dimanche, il va y avoir de l'animation non-stop (voir chroniques précédentes)

La crème de la crème

Avant de voir tous ces athlètes lancer et balancer toute la sainte journée, le blogueur s'est lancé en vous demandant d'avoir à l'oeil plus particulièrement ce carré d'as qui se produira au golf du Mont Griffon à Luzarches, ville située à quelques jets de pierre de Chantilly.

C'est bien la raison pour laquelle on vous a choisi la crème de la crème!

1- La suissesse Stéphanie FREY

Elle a archi-dominé la compétition féminine l'an dernier à Luzarches.

Luzarches StéphanieMême si le nombre des opposantes a plus que doublé par rapport à l'édition précédente, Stéphanie à gauche sur la photo reste la favorite de cette compétition féminine qui se déroulera sur cinq lancers.

Bravo à Luzarches d'offrir un plateau féminin avec neuf lanceuses pour cette édition 2018.

Que la force soit en elles!

2- Le luzarchois Fabien PATHENEY

Il est double champion de France 2017 et 2018 et il ne cesse d'améliorer ses performances avec un point fort, le marteau.

Dans la série A avec de belles pointures européennes, il devrait montrer que l'écart entre les français et les autres européens continue à se réduire.

Contrairement aux championnats de France qui se déroulent sur cinq épreuves, il faudra que Fabien tienne la distance sur une folle journée avec huit lancers avec, en plus des épreuves "légères", du marteau lourd, de la pierre lourde et du poids lourd en longueur.

A défaut de viser la victoire, il peut battre, de nouveau, plusieurs records de France, comme en Thiron Gardais en juin dernier (photo du blogueur)

120158599Dans ce concours relevé, la concurrence va sans doute le stimuler et l'amener à se dépasser.

Fabien est actuellement en belle forme pusqu'il vient de remporter les Highland Games de Kerpen ce week-end

3- L'écossais Bruce AITKEN

Bruce est l'un des piliers des Highland Games de Luzarches, mais aussi de Bressuire où il a fait plusieurs apparitions de haute volée.

Sa renommée tient à son titre de champion du monde de Highland Games remporté en septembre 2004 dans le New Hampshire aux Etats-Unis.

A 47 ans, cet habitant de Stonehaven dans le Nord-Est de l'Ecosse continue à lancer pour le plaisir comme en 2014 à Luzarches sous l'oeil de la juge bressuiraise Martine BRUNERIE

Il faudra surtout apprécier le lancer de marteau lourd et léger, ses grandes spécialités. La preuve! Il a longtemps détenu le record du monde au marteau léger de 16 livres avec un jet de 47,10 mètres.

Il a fallu le grand Dan Mac KIM, vainqueur au championnat du monde de Bressuire, pour le déposséder de ce record!

4- Le roumain Stefan DUMITRICA

Depuis plusieurs années, l'Europe de l'est produit de beaux lanceurs de Highland Games. On l'a vu l'an dernier à Bressuire avec le tchèque Vladislav TULACEK ou avec le polonais Sebastian WENTA.

Dans la catégorie des lightweight, les poids légers de moins de 91 kilos, il faut désormais compter avec le roumain Stefan DUMITRICA vainqueur l'an dernier en série A à Luzarches.

L’image contient peut-être : 1 personne, debout, nuage, ciel, plein air et nature

Il est le champion du monde en titre de cette catégorie et il sera difficile de lui voler sa place sur le première marche du podium. Le jeune luzarchois Wesley VERGER devra sortir le grand jeu pour s'illustrer dans ce championnat d'Europe.

Rendez-vous dimanche à partir de 9h30 au golf du Mont Griffon

Alain CADU

POUR INFO : le tableau des résultats 2017

http://asl.jeuxecossais.free.fr/sites/default/files/HG2017/RESULTATS_2017.pdf