DSCN4396[1] Jpeg

This is the end, my friends......

Pour les nouveaux:

Retrouvez d'un clic les épisodes précédents
C'est parti mon kiki...C'est parti mon cliclic!

Pour les fidèles en attente du dénouement:

C'est parti mon kiki....Et patati, et patata....

Du neuf avec Durieux

En moins d’une matinée Hyppolite avait, grâce à Ulysse Grenaille, élucidé le meurtre du coureur écossais. Il était fier, avec la bénédiction de Philbert et des cadors de la bonnotte, d’en avoir la primeur.

Mais, pour ce flic à l’ancienne, il n’était pas question de faire du neuf avec Durieux. Entre protéger des producteurs insulaires et amener sur un plateau la résolution de cette énigme cyclo-noirmoutrine aux enquêteurs qui l'avaient traité de haut, il n’hésita pas longtemps.

poulagat durieux Il n’était surtout pas question de faire briller P.J. Poulagat et le SRPJ : les cinq témoins du meurtre, Tambour Major, Tubercule, Grenaille, Philbert et Ginette de la Tourette décidèrent de faire un pacte avec l’inspecteur local : ni eux ni lui ne diraient quoi que ce soit à qui que ce soit sur cette affaire.

 Ils la boucleraient face à la police et à ce SRPJ si dédaigneux, à l’image de l’inspecteur en chef P.J. Poulagat.

Rien pour la P.J. !

Rien pour le Pierre-Jean !

Que dalle en Pièce Jointe !

Tamtam noirmoutrin et Téléphone arabe

Et rien n’est jamais sorti du restaurant, preuve que, même en pleine crainte d’attentats de Daesch, le TamTam noirmoutrin n’a rien à voir avec le téléphone arabe.

Comme dans l’affaire Grégory, l’enquête des cadors de la SRPJ s’appuyant sur des indices trop voyants pour être honnêtes a piétiné.

durieux srpjVous faîtes maintenant partie, grâce à l'inspectuer Caduflair mis dans la confidence, des rares initiés qui connaissent la vérité sur ce chapitre écossais de l’histoire de Noirmoutier.

Tartan en emporte le vent !

Epi(b)logue

MacAdam le cornemusier cycliste passera à la postérité dans la litanie des enquêtes non résolues et un peu aussi dans la rubrique « sonneur de gloire ». En effet, hommage lui sera rendu lors des championnats du monde de Highland Games des 15 et 16 juin 2019 à Bressuire.

Nul, en effet, ne veut oublier son "Flower of Scotland" si émouvant entonné en 2015 devant les murailles de la capitale du Bocage.

K 9MacAdam chateau Bressuire"Liberté, ébriété, fraternité": le speaker ne manquera pas de faire une fête conjointe à MacAdam et à Macallan (surtout si c'est un 18 ans d'âge)

Durieux, beaucoup trop Hyppolite pour être malhonnête, gardera sa petite notoriété locale loin des média parisiens. Il a oublié son rêve d'assoir sa notoriété dans le journal de Jean-Pierre Pernaut.

kayo écrituriales 021 2Poulagat, le patron du SRPJ finira assassiné par la presse, tout comme, avant lui, le petit juge Lambert avait été victime d'une affaire Grégory toujours en cours d'élucidation.

Après avoir envoyé balader notre brave Durieux, ce fut à son tour d'aller voir ailleurs, là où Hyppolite n'était déjà plus..

tamtam philbert et ginetteQuant à la bande à Bonnotte, elle continuera à produire ses 100 tonnes annuelles avec sa quarantaine de bonnotiers de plus en plus malmenés par la grande distribution. Il faut dire que depuis ce meurtre officiellement non résolu, ils ne bougent plus ni d’une patte ni d’une patate.

Et pluche...si affinité

Philbert Parmentier et Ginette de la Tourette continueront à se voir et leurs relations les mèneront à des liens indéfectibles d’amitié … et sans doute pluche si affinité.

K16 tamtam 3Tambour Major tient toujours le TamTam mais refuse toute musique dans son estaminet...

Malheureux qui comme Ulysse...

Hercule Tubercule et Ulysse Grenaille se sont lancés dans d’autres aventures...

Hercule continue à vaquer à ses menus travaux mais il ne bouge plus d'une patte et se fait oublier.

On n'a pas même plus besoin de lui dire "avance Hercule" pour qu'il reste sur place.

Ulysse se sent à la fois soulagé et malheureux d'avoir tout raconté à l'inspecteur.  Avec sa confession et son ébriété textuelle, il a peur de passer, dans le sillage de l’Iliade et l’Odyssée, pour le Homère d’aujourd’hui.

Mais c'est quand même mieux que le Homère d’alors !

TamTam: du ramdam sur le macadam

GrK16 tamtam enseigneâce à leur silence assourdissant à la vie à la mort, cette histoire de la bande à Bonnotte n’a jamais franchi le gois et deviendra peut-être un jour aussi célèbre que la légende de Saint Philbert immortalisée au Puy du Fou voisin.

balise goisMais il n’empêche !

On entend encore parfois dans la rue commerçante, devant le restau du meurtre, une petite fille blonde entonner cet air entendu cent fois sur les radios et dans les cours d’école :

« Je joue du TamTam sur le cul de ma femme. Je fais du ramdam sur le macadam »

Il est vrai que, depuis le tour 2018, le MacAdam du TamTam a fait un sacré ramdam.

Et sur l’île de Noirmoutier, avec cette affaire, c’est devenu vraiment n'importe quoi...

Du grand n’importe gois !

 

FIN

 

...en attendant, peut-être, d'autres enquêtes d'Hyppolite Durieux dans la collection "Les Trucidés du sport"caduflair durieux

16-02-22- Géants Couv 1

Texte: Alain CADU,

- blogueur-speaker des Highland Games en France

- auteur du livre "Les Géants d'Olympie" publié chez écrituriales

Illustrations: Kayo

- dessinateur bressuirais reconnu

- illustrateur des Géants d'Olympie

RETROUVEZ ses superbes planches sur Jamblan, chansonnier bressuirais, d'un clic.



 

 

 

A VOIR ABSOLUMENT

Merci, Bernard!

 

 

 

 

 

 

 

 UN GRAND MERCI...

L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte

- à l'association "Her de fêtes", organisatrice d'un concours de récits sur le polar à l'occasion de son salon du livre Jeunesse de Noirmoutier qui se tiendra à au centre culturel des Salorges les 15 et 16 septembre.

Avec comme thème imposé un meurtre au départ du tour de France.

Le coupable du meilleur récit court toujours...

Le tribunal rendra son verdict lors du 6e salon du livre.

Rendez-vous aux Salorges le 3e weeek-end de septembre!

 

- au site "Le Dico du Tour", incontournable pour comprendre la grande boucle et généreux en offrant sea page d'accueil à la promo du feuilleton cycliste....

Une référence!

http://www.ledicodutour.com/

 

- à écrituriales, association d'auteurs-éditeurs:

POUR  les blog-trotteurs: www.ecrituriales.canalblog.com

 index