MISE A JOUR

Dans le grand théâtre des Highland Games, il y a aussi le côté cour et le côté jardin

A Thiron-Gardais pour les championnats de France de Highland Games les 19 et 20 mai prochains, les athlètes lanceront côté Jardin,  comme le montre cette superbe photo aérienne avec la pelouse verdoyante devant l'abbaye.

IMG_5771 Padre

Les afficionados des Jeux de Bressuire savent qu'on à plutôt tendance à lancer au château côté cour. Ce n'est pas cette photo bien connue du blog qui prouvera le contraire...

                                             

Les Jeux à Thiron: le plaidoyer du maire

Peu importe le décor: les acteurs de ce spectacle de la force donneront le meilleur d'eux-mêmes sur cette scène magnifique de Thiron-Gardais qu'ils connaissent bien pour y avoir lancé en 2014 lors des fêtes de Tiron 900 parrainées par Stéphane Bern et en 2016 pour le premier challenge France.

Et Victor PROVOT, le maire de Thiron explique au blog cet engouement pour les Jeux d'Ecosse qu'il accueille pour la troisième fois:

"L'association de Bressuire est venue réaliser une démonstration des jeux de forces ecossais en 2014 pour le 900eme anniversaire de l'abbaye de Tiron (photo du blogueur avec Stéphane Bern et Victor Provot en train de déguster le Bockhighland).

Un pot Thiron avec dégustation de Bockhighland au stand AJEF

Les associations françaises se fédérant, l'idée a germé de pouvoir organiser un championnat de France de Jeux de force ecossais a Thiron-Gardais. Celui-ci aurait lieu tous les deux ans en alternance avec le championnat d'Europe organisé à Bressuire.

Un territoire lié à la culture celte

Nous n'avons pas encore de lanceurs Thironnais mais une équipe de la 3eme compagnie de la sécurité Civile de Nogent-le-Rotrou avec qui nous sommes jumelés va sûrement participer. Ils organisent chez eux des compétitions de forces similaire aux Highland Games.

Notre territoire est donc directement lié à la culture celte et aux jeux. Une délégation d'une vingtaine de danseuses de l'école de danse Lynella de Kelso (ou se trouve une abbaye fille de Tiron) sera présenté ce week-end pour le CelTiron Pentecôte Festival.

Le Paris and District Pipe Band sera également présent pour la manifestation."

Un décor renversant pour le retourné de tronc

900Cette année, c'est le titre de champion de France qui se jouera dans le Perche et l'on attend comme lors des éditions précédentes de belles images de David Commenchal ( son site) que le blog est heureux de reproposer.

Le photographe a su saisir sur fond d'abbaye la beauté du geste lors des lancers de Cédric PICARD ou de Sébastien PIZON lors des éditions précédentes.

Et tronc, et tronc, petit patapon...

C'est parti, mon kiki! C'est parti, mon kikilt!

900

Les engagés d'un clic:

Le palmarès des champions de France d'un clic:

Le programme des compétitions

Dans le cadre de ce Pentecôte Festival, les Highland Games auront une place de choix, une place de roi: ils se dérouleront dans les Jardins de l'Abbaye le samedi après-midi et le dimanche matin

Le programme du samedi

Pour la catégorie B:

14h: lancer de pierre

15h: marteau léger

16h: poids en longueur

Pour les masters et les moins de 90 kilos:

14h: marteau léger

15h: poids en hauteur

16h: retourné du tronc d'arbre

Le programme du dimanche

Pour la catégorie B

10h15: poids en hauteur

11h15: caber

Pour les masters et moins de 90 kilos

10h15: lancer de pierre

11h15: poids en longueur

Remise des trophées et podiums vers 12h15

Démonstrations et initiations aux lancers averc les athlètes à partir de 14h15, comme lors de l'édition de 2014

002 thiro n