Tee for two and two for tee...

Avec le famillathlon et les Highland Games, le golf de Luzarches accueillait le dimanche 24 septembre dans un bel oeucuménisme sportif le monde de l'athlétisme et le monde des Jeux écossais

2017 09 luzarches 147Avec le club-house du golf luzarchois en fond de décor, le famillathlon pouvait accueillir les visiteurs et les athlètes sous l'égide du comité départemental olympique et sportif.

Et, pendant ce temps, à un jet de pierre, une quarantaine de lanceurs avaient répondu à l'appel des organisateurs pour le grand rendez-vous annuel des Highland Games de Luzarches.

groupe+speakerHighland Games et Olympisme: même combat

Pour le speaker des Highland Games et l'auteur des Géants d'Olympie, c'était le mariage rêvé de mille ans de jeux d'Ecosse et quasiment trois millénaires de Jeux Olympiques.

Entre le blogueur des Highlands et la présidente départementale du CDOS, le comité Départemental de l'Olympisme et du Sport, le lieu était propice à une rencontre.

2017 09 luzarches 117Entre le livre" Les Géants d'Olympie" écrit par le blogueur et le Jeu de société sur l'Olympisme proposé par la présidente du CDOS Val d'Oise Dominique PETIT, les points de convergence étaient nombreux.

Et pas seulement parce que les jeux modernes sont le fruit des Jeux antiques!

IMG_0337Ils ont donné entre autres aux J.O. la course courte, le demi-fond, le disque ou la lutte, héritiers directs d'Olympie.

Et pas seulement parce que les Jeux modernes ont emprunté aux Jeux écossais le lancer de poids inspiré de la pierre, le marteau ou la perche, tous héritiers de l'Ecosse des Highlands Games.

Ce dessin de Kayo emprunté au livre "Les Géants d'Olympie" en est l'illustration par excellence.

La bonne parole par le livre et par le jeu

2017 09 luzarches 150Le jeu du CDOS et le livre du blogueur des Highland Games ne sont pas de trop pour prêcher la bonne parole aux jeunes avides de comprendre l'olympisme, ses règles, ses lieux et ses champions...

Grand merci au golf de Luzarches d'avoir accueilli les J.O. et les Highland Games sur son practise reconverti en ce dimanche ensoleillé!

Tee for two and two for tee:

le golf de Luzarches a montré avec sa double ambition sportive affichée au golf de Mont Griffon qu'il n'avait pas les Jeux plus grand que le ventre.

Alain CADU

 

 - Tout savoir sur la page Facebook du CDOS Val d'Oise

https://www.facebook.com/Cdos-Val-dOise-1654281874859961/

01 couverture

 

- Tout savoir sur "Les Géants d'Olympie" dans les media

http://highlandgames.canalblog.com/archives/2016/07/08/34037906.html

 

RETROUVER le site des Géants d'Olympie

www.lesgeantsdolympie.com