Cette année, Luzarches accueillait - comme d'hab! - les lanceurs de Highland Games, selon une tradition bien établie depuis de nombreuses années.

Parcours des combattants

La grande nouveauté de l'édition 2017 est venue du lieu de la compétition: fini le champ de foire traditionnel en centre-ville!

Place à un site plus prestigieux et plus verdoyant mais moins central: le practice du golf de Mont Griffon!

groupe+speakerCette année encore une quarantaine de lanceurs ont répondu à l'appel des organisateurs et se sont inscrits dans les cinq compétitions proposées: le concours féminin avec quatre lanceuses, les Masters avec neuf lanceurs, les moins de 90 kilos avec sept concurrents, la série B avec 10 et la série A avec 7 lanceurs dont trois B surclassés.

Des cornemuses et des marteaux

Il y avait donc du spectacle non-stop avec deux ou trois concours en simultané, souvent rythmés par les cornemuses du Normandy Highland Pipe-band occupant les lieux toute la journée.

Ils ont donné du tambour et de la cornemuse non stop, fidèles à leur devise: "Non, non, non le Normandy n'est pas mort (bis) car il pipe-bande encore..."

2017 09 luzarches 125Comme d'habitude aux Highland Games, les organisateurs avaient fait cohabiter la grâce à côté de la force et de la musique celtique.

Les danseuses de la Gordon School de Dancing de Montrose, ville jumelée avec Luzarches, étaient les invitées d'honneur sur le podium.

Sous l'oeil des pipers

Comme à Bressuire où elles ont leurs habitudes, elles ont montré leur savoir-faire et leur élégance pendant quelques épreuves de force ou quelques lancers de marteau sur le terrain de golf de Mont Griffon.

Sous l'oeil attentif des pipers qui devaient sans doute hésiter entre "Amazing Grace" et "Flowers of Scotland"...

2017 09 luzarches 133Des Jeux au féminin

Il n'y avait pas que le podium qui se déclinait au féminin.

Sur l'aire de lancer, aussi, les Jeux écossais se jouaient à l'écossaise avec un concours féminin opposant l'Allemagne et la Suisse aux Luzarchoises.

2017 09 luzarches 127Et, contrairement au dicton footballistique, " à la fin c'est toujours l'Allemagne qui gagne", la victoire est revenue à la Suissesse Stéphanie FREY (à gauche sur la photo), vainqueur dans les cinq lancers.

Elle devance largement avec ses 5 points Gabrielle ISSUREE de Luzarches (12 points), l'allemande Petra MULLER (13 points) et l'autre luzarchoise Amandine REGNIEZ (20 points)

Le podium de la série A

Dans la compétition -reine de la série A disputée sur huit lancers au lieu de cinq, le champion du monde des moins de 90 kilos Stephan DIMITRICA (absent sur le podium) a logiquement remporté le concours avec 20 points. Mais il ne devance que d'un petit point le belge Steven SNAUWEART alors que l'Ecossais James DAWKINS termine troisième ex-aequo avec le Suisse Simeon BRUGGER.

2017 09 luzarches 166 bisLes trois français (à gauche sur la photo) passés pour l'occasion de la catégorie B à la catégorie A ferment logiquement la marche avec Maxime BILLAUD, cinquième, Fabien PATHENAY, sixième et Cyril BOUCHER, septième.

Mais nul doute que la confrontation va leur apporter un plus pour la suite...

Les autres résultats

Série B

1er:Tom MISSOTTEN, Belgique  10 points

2e: Conan QUINN, Ecosse 11 points

3e : Alfons MULLER , Allemagne 20 points

2017 09 luzarches 161Masters (photo)

1er: Uli MULLER, Allemagne 9,5 points

2e: Belkacem SMAHI, Bressuire 14 points

3e: Markus SINGLE, Allemagne, 18 points

- 90 kilos

1er:Sébastien PIZON, Bressuire 9 points

2e: Wesley VERGER, Luzarches 10 points

3e: William STIBLER, St Michel 15 points

Comme tout se termine en musique, le rock celtique était aussi de la fête à Luzarches.

Avec leurs traditionnels revisités à la sauce rock, les anciens du Peter Mc Namee Band baptisés aujourd'hui Bb Clan ont donné au golf le petit côté écossais supplémentaire après les Highland Games et le pipe-band.

2017 09 luzarches 144 bisHeureusement la pluie d'Ecosse n'était pas conviée.

Et leur "Auld lang syne"a été repris sous un soleil rayonnant...

Alain CADU

Photos: Ch et A Cadu

SUR LE LIVRE DES RECORDS: 4 records de France battus

Le tableau des records de France va devoir être corrigé sérieusement puisque pas moins de quatre records ont valsé lors des Jeux de Luzarches

Les nouveaux records (en attente d'homologation officielle)

2017 09 luzarches 169 bis- Marteau lourd de 10,2 kilos:

23,36 mètres par Fabien PATHENAY de Luzarches (à droite sur la photo)

 

- Pierre lourde de 9,6 kilos:

9,84 m par Maxime BILLAUD de Bressuire (à gauche)

 

- Pierre légère de 7,4 kilos:

11,91 m par Maxime REGNIEZ de Luzarches

puis 12,22m par Maxime BILLAUD de Bressuire

 Sans doute inspirés par la magie du golf, ils ont tous eu envie d'aller plus loin et de faire leur trou.

Bref, bravo à eux d'avoir voulu putter plus haut que leur cul!