Avant de revenir plus longuement sur les Highland Games de Luzarches du week-end dernier, gros plan sur les Bockers bressuirais.

Ils ont, en effet, porté haut les couleurs de leur ville dimanche lors de ces Jeux écossais qui se sont déroulés sur le practice d'un des plus beaux golfs en région parisienne, le Golf de Mont Griffon à deux putts de Chantilly.

2017 09 luzarches 103Pas étonnant que la crème de la délégation Bocaine ait largement rempli son contrat dans une compétition alignant près de quarante lanceurs!

Elle était forte de sept lanceurs motivés:Frédéric DALLET, Mickael VERGNAULT, Cédric PICARD, BelKacem SMAHI, Sébastien PIZON, Nicolas MENARD et Maxime BILLAUD

Une victoire, un podium et deux records

Qu'on en juge: une victoire en moins de 90 kilos, une belle seconde place en Masters et deux records de France à la pierre.

Nos Bockers ont déjà connu des journées moins fastes.

La première place de Sébastien PIZON est venue comme une belle surprise, justifiant sa réelle satisfaction sur le podium à l'heure des récompenses.

2017 09 luzarches 164Seb, pourtant à court de compétition, a bien réussi son concours et remporte la victoire dans la série réservée aux poids léger, ceux qui ne dépassent pas les 90 kilos sur la balance.

Avec quatre places de second et une victoire au retourné de tronc, il s'impose devant Wesley VERGER de Luzarches et William STIBLER de St Michel.

Cette première place lui vaudra de représenter la France l'an prochain aux championnats d'Europe des moins de 90 kilos qui auront lieu à Luzarches fin septembre 2018

Les autres Bockers Cédric PICARD et Frédéric DALLET prennent respectivement les sixième et septième places de ce concours alors que le nouveau Bocker Nicolas MENARD, inscrit en catégorie B, prend une encourageante septième place sur 10 concurrents.

2017 09 luzarches 151Belka roule en Master

Chez les Masters de plus de quarante ans, Belkacem SMAHI monte sur la deuxième marche du podium derrière l'allemand Uli MULLER, grâce à un magnifique exploit au poids en hauteur, sa spécialité.

Il devance un autre allemand Marcus SINGLE dans un concours où le Bocker Mickael VERGNAULT termine septième.

Il signe ainsi un joli retour en compétition.

Deux pierres d'un coup

L'autre belle performance vient de Maxime BILLAUD.

Inscrit dans le concours de catégorie A avec les meilleurs lanceurs du plateau, il a confirmé qu'il était le champion français du lancer de pierre.

En battant à la fois le record de France de la pierre lourde de 9,6 kilos lancée à 9,84m et de la pierre légère de 7,4 kilos propulsée à 11,91 mètres, il a fait de deux pierres un coup.

Un très joli coup et un superbe coup double dans l'attente de l'homologation de ces perfs!

Rendez-vous international

Dans le décor magique du golf de Luzarches,les Bockers ont fait beaucoup mieux que lors des championnats de France de Bressuire en juin dernier.

Ils ont montré que lors des grands rendez-vous, ils pouvaient occuper leur rang face aux meilleurs français et aux étrangers venus d'Allemagne, de Belgique, de Suisse, d'Ecosse, de Roumanie ou d'ailleurs comme c'était le cas à Luzarches dimanche dernier avec ce beau plateau international.

2017 09 luzarches 107 bisLe blog reviendra sur les Jeux de Luzarches dans une prochaine édition avec les résultats et les à-côtés de ces Highland Games.

A très bientôt!

Alain CADU

Photos A et Ch CADU

A SUIVRE SUR LE BLOG:

- Luzarches: des Highland Games aux couleurs européennes

- Tee for two à Luzarches: quand le golf réunit l'Olympisme et les jeux écossais