La cornemuse n'a pas manqué d'être à l'honneur au château à l'occasion des Highland Games.

s3Et notre mass band de photographes a su saisir les clichés inédits, les angles les plus étudiés ou les gros plans les plus révélateurs.

Qu'on en juge avec ces deux premiers clichés de Jacky Hairault!

s15En plus des parades et des concerts habituels des mass bands, l'édition 2017 a été réhaussée par la présence de Robert WATT (photo Thierry Turc), soliste de renommée internationale et plusieurs fois champions du monde.

1706-10100_Highland-GamesNon seulement il a donné des frissons par la magie de ses soli, mais il a également participé, avec Peter Mc Namee entre autres, à la grande originalité de cette année: le concours de pipe-bands.

Les résultats

IMG_6964

Concours Medley:

1er:    Paris and district pipe band
2nd:   Aquitaine Highlanders
3eme:   Piperade South West Pipers

Concours 2/4 trophée The Balvenie

1er:    Paris and district pipe band
2nd:   Askol ha Brug pipe band
3eme:   Aquitaine Highlanders

Marching and Discipline

Askol ha Brug pipe band

De la marche et de la discipline, il y en a eu tout le week-end devant les imposantes murailles

IMG_6677
Le fût et la bière
Dans le cadre d'une alternance bien comprise avec les lanceurs, il a fallu, après la parade, laisser la place à l'épreuve typiquement bressuiraise: le fût de bière Coreff en hauteur où le projectile a volé plus haut que l'humour du blogueur(photos Louis Fradin)

Après le mass band, le programme semblait être le suivant avec une répartition équitable: le fût pour les lanceurs, la bière pour les pipers!

IMG_6701Les bons tuyaux

Sous le soleil bressuirais, le conseil classique du blogueur au cornemusier s'imposait une fois encore: "my lassie in the bag, good whisky in the pipes".

Si le Paris and District pipe-band, vainqueur du trophée 2/4 Balvenie avait les moyens de siffler le whisky, les autres sonneurs le remplaçaient par la bière.

Et une fois encore, le tuyau était le bon (photo Louis Fradin)

IMG_0056Les marches en avant d'Askol ha Brug

Après la seconde place au concours 2/4, la victoire "en marche" en annonçait une autre beaucoup plus politique dans la soirée.

Pas étonnant qu'Askol ha Brug, à l'instar du gouvernement Macron, ait opté pour une petite photo, loin des tambours et des sentiers battus, devant le château.

Askol Ha Brug

C'est bien la preuve que les pipe-bands avec leurs cornemuses et leurs tambours ont tout à fait raison de rouler leur caisse: ils sont le reflet indispensable des Highland Games (photo Jacky Hairault)

s6Le reflet du sonneur

Le piper en aura mis plein les oreilles, mais aussi plein la vue au spectateur bressuirais qui aura parfois vu double comme sur la photo.

A défaut de trompettes de la renommées, le sonneur français venu en masse au château a connu, grâce au photographe, beaucoup mieux que son quart d'heure de renommée:

... sonneur de gloire

s13

Alain Cadu

 

Un grand merci à tous les photographes à l'affût du moindre geste, de la moindre expression (photo  Jacky Hairault).

Le blog essaie de faire au mieux dans sa mise en page pour leur rendre hommage