perche

PET NiortL'une des affiches de ce week-end en Deux Sèvres est sans conteste la venue des étoiles de la perche à Niort.

Mais il faut savoir que sans les Highland Games, il n'y aurait sans doute pas de Perche Elite Tour à Niort les 10 et 11 mars prochains.

Et le blog qui s'est déjà penché sur la question avec Dave Webster, l'historien des Highland Games, le prouve.

Et même il perchiste et signe...

Des Highland Games aux Jeux Olympiques

Si la perche fait partie intégrante de l'athlétisme, c'est que Pierre de Coubertin, le père de l'olympisme moderne l'a "empruntée" aux Highland Games.

C'est en découvrant une démonstration de saut à la perche par des écossais lors d'une visite à l'expo universelle de Paris qu'il a décidé de l'inscrire au programme pour ses premiers Jeux Olympiques modernes d'Athènes en 1896.

Pour renouveler les Jeux, il a panaché des sports écossais qui se pratiquaient en kilt (photo, collection Dave Webster) tels que la pierre devenue lancer de poids, le marteau et la perche avec des sports antiques comme la course, le javelot ou le saut en longueur.

16-02-22- Géants Couv 1Vous pouvez retrouver tout cela au chapitre Pierre de Coubertin sur le site www.lesgeantsdolympie.com ou sur le bouquin "Les Géants d'Olympie"

De la longueur à la hauteur

Ce saut faisait en effet partie des "light events", ces disciplines légères comme la perche ou la course de côte pour escalader une colline, proposées à tous ceux qui n'étaient pas assez costauds pour lancer le marteau ou retourner le tronc.

Et la perche, à l'origine, se pratiquait en longueur aux Highland Games.

Il faut dire que selon le précepte "Dis moi quel sport tu pratiques , je te dirai l'activité de tes parents", la perche servait avant tout dans le monde agricole à franchir rapidement des rivières ou des murets.

C'est devenu un saut en hauteur quand la perche a été adoptée par l'athlétisme outre-Manche puis par les Jeux Olympiques de Coubertin.

Tous les athlètes qui seront présents au Perche Elite Tour à Niort pourront donc découvrir un peu de l'histoire de leur sport et dire merci à leurs grands ancêtre des Highland Games.

Avec l'historien des Highland Games

Un grand merci à Dave WEBSTER, historien des Highland Games et plusieurs fois juge-arbitre aux Jeux de Bressuire, qui a répondu aux questions du blog.

Extrait:

dave WCoubertin a t'il pompé sur les Highland Games?

"Je n'ai jamais pris de Coubertin pour un "voleur". C'est plutôt un grand honneur pour les Highland Games, venant d'une telle personnalité du sport.

Toute ma vie, j'ai oeuvré pour encourager les gens à s'inspirer de telles épreuves"

Tout savoir sur la perche

...vite un clic sur le tag "PERCHE"

PET NiortVous y retrouverez plusieurs chroniques comme "Le blog tend la perche à Dave Webster" ou "Pourquoi Lavillenie peut dire merci aux Highlands Games"  en français et en anglais

Et, bien évidemment, le blogueur défend becs et ongles ce point de vue incontestable en Ecosse mais peu développé en France.

Si la perche a fait le grand saut vers l'olympisme et vers l'athlé, c'est aux Highland Games qu'elle le doit.

Et six mois après les Jeux, le Perche Elite Tour de Niort va le prouver une fois encore:

...on n'est jamais trop athlé!

Alors rendez-vous pour tous les passionnés à la salle de la Venise Verte....

Et que ça saute!

 

Alain CADU

 

Tout savoir sur Highland Games et athlé: "PERCHE"

Tout savoir sur les Géants d'Olympie: Géants