Les Highland Games sont généralement la fête des gros bras retourneurs de troncs d'arbres, des frêles danseuses de gay-gordons et des pipe-bands venus avec armes et bagages, kilts, tambours et cornemuses.

Avec, en prime depuis quelques éditions à Bressuire, un groupe de rock celtique

20363-160316143700950-0015709696806899359058Il y aura, bien sûr, tout cela sur les pelouses du château et même plus cette année avec un concours de pipebands français et une demonstration de Force basque.

Qui dit mieux!

Le programme concocté par Alain ROUSSELOT et Jean-Claude BORDONNAT, les deux nouveaux co-présidents de l'AJEF en remplacement de Jean-Louis COPPET qui leur a passé la pierre en guise de témoin (photo C.O.), semble pour le moins alléchant par son éclectisme.

Qu'on en juge!

Il y en aura pour tous les goûts...Demandez le programme!

La force est en eux

Cette année, les gros bras seront encore à l'honneur, cela va de soi, avec trois titres décernés à l'ombre des vieilles pierres du château

-champion d'Europe professionnel de Highland Games avec 10 concurrents en quête de ce Graal de la Force pure après deux lancers de pierre, deux lancers de poids en longueur, un lancer de poids en hauteur, deux lancers de marteau et un retourné de tronc d'arbre avec, en bonus, un lancer de bouchon en longueur et un lancer de fût en hauteur.

-champion d'Europe du retourné de tronc d'arbre

-champion de France UFOLEP de Highland Games

Pour tout savoir sur les engagés des championnats d'Europe, vite un clic sur 10 athlètes et six drapeaux

Alors qu'après le Brexit l'Europe peine à retrouver son unité, Bressuire sera presqu'aussi cosmopolite pour ses championnats d'Europe que pour ses championnats du monde 2015 (photo Marie-Claire GIRAUD).

AJEF-MCG-065Ils pipe-bandent encore

Innovation cette année avec une compétition musicale entre les pipe-bands français à l'affiche.

Et, pour l'instant, ils sont sept inscrits venus d'un peu partout:

- Piperade Pipeband de Biarritz

- Aquitaine Highlanders de Bordeaux

- Normandy Highland Pipeband

- Askoll Ha brug

- 92nd North Fox Pipeband

- 91st Gatinais Pipeband

- Paris & District Pipeband (photo)

15591270_1205796032842840_5122524284799444520_oC'est ce groupe qui vient d'interpréter au stade de France le "Flower of Scotland" lors des hymnes du dernier France-Ecosse de rugby.

A retrouver d'un clic sur le blog: France-Ecosse demain, Bressuire en juin

La grâce et la danse

Comme d'habitude, les Highlands bressuirais associeront la grâce et la force, les belles et les bêtes avec, dans le rôle des belles, les danseuses irlandaises de Scoïl Rince Mohbi et les écossaises de la Gordon School of dancing de Montrose (photo Franck POUHET)

gordon school

Les Frères la Picole

Il y aura aussi, après Celkilt, Soldat Louis et autres Red Hot Chili Pipers à l'affiche lors des éditions précédentes, du rock celtique bien tonique à Bressuire.

fun tirebouchonCette année, place aux frères la Picole, traduction libre de leur nom de scène : les Booze brothers.

Il est évident qu'on va remettre ça sous peu et payer notre tournée sur le blog.

J'ai déjà commencé un entrainement spécifique en respectant les consignes de l'illustration ci-contre.

Cheers!

Force basque, couleur poivron-celte

Pour épicer le spectacle et lui donner une couleur poivron et celte, le programme concocté par l'AJEF prévoit une démonstration de force basque avec Herri Kirolak Bai.

Et l'une de leurs disciplines traditionnelles est le soka, le tir à la corde qui est également une des épreuves phares des Jeux écossais connue sous le nom de tug of war

Copie de IMG_7211-2-500x332

Avec une telle affiche, il ne vous reste plus qu'à cocher le week-end des 10 et 11 juin sur votre agenda et d'y noter sans plus tarder: Highland Games de Bressuire

A très bientôt...

Alain CADU

En savoir plus sur Herri Kirolak:

https://pci.hypotheses.org/121