Flyer rando 2Mary PINET, tout comme Christian Desbois (voir article précédent), ont table ouverte sur le blog des Highland Games.

Normal: leur petite cuisine aux saveurs d'Irlande ou d'Allemagne est toujours appréciée.

Après les Géants d'Olympie, place au centenaire de l'insurrection irlandaise avec un programme copieux pour les festivités annoncées!

Très alléchant, le menu! Alors, tous à table sur le blog des Highland Games avec le Comité Irlande.

5, 4, 3, 2, 1 : Tout le monde dans les tartines-blogs!

A toi, Mary!

L'Irlande en film et en bal(l)ades

2016: une année phare pour l'Association Bressuire Irlande. D'une part, nous fêtons les 20 ans de jumelage avec la ville de Leixlip, et d'autre part on commémore avec les irlandais le centenaire de l'Insurrection de Pâques.

Cette rébellion s'est soldé par un échec mais a néanmoins déclenché le mouvement vers l'indépendance par rapport aux oppresseurs anglais.

Une délégation de Bressuire a eu la chance d'assister en direct à la commémoration de l'Insurrection pendant le weekend de Pâques.

Avec nos familles d'accueil nous avons pris le 1916 bus tour: plus d'une heure et demie de déplacement dans Dublin en la compagnie de deux acteurs.

Ils ont fait revivre des épisodes de l’insurrection avec beaucoup de passion et de conviction.

1Le bus s'arrêtait  aux endroits-clé de l’insurrection.

Une visite originale et très bien conçue!

Ken Loach au cinéma

Si voulez en savoir plus long sur ce pan de l'histoire irlandaise, venez au festival du film des jumelages qui se déroulera du 20 au 28 mai au cinéma Le Fauteuil Rouge de Bressuire.

C'est la sélection irlandaise qui fera la clôture du festival avec la projection du film "Le Vent se lève" de Ken Loach. Ce film qui a obtenu la Palme d'Or au festival de Cannes en 2006 reconstitue de façon saisissante la lutte fratricide qui a suivi la rébellion de 1916.

Rendez-vous au Fauteuil Rouge le 28 mai à 17h00.

Les couleurs de l'Irlande

Après avoir vu ce film, vous aurez sans doute besoin de vous défouler!  Alors, dans la foulée, on vous propose une ballade irlandaise où il sera question de balade et de ballades.

Départ le 29 mai à 10h00 au parking du Péré en bas du Château de Bressuire.

A l'assaut du château dans la Coulée VerteUn parcours dans la Coulée Verte vous attend avec plein de surprises. Tantôt des musiciens pour chanter et vous jouer des airs de la verte Erin, tantôt des danseurs venus exprès de Glasnevin pour vous émerveiller avec leur grâce et leur dynamisme.  

En effet, même s'il n'y a pas de Highland Games cette année, les danseurs de Scoil Rince Mobhi ont saisi l'opportunité de faire encore une prestation au château de Bressuire!

Et cela pour notre plus grand plaisir.

Danseuses de Scoil Rince MobhiQuand vous aurez parcouru tranquillement les 7 kilomètres, vous aurez droit à une dégustation de produits typiquement irlandais. Et à travers une exposition rétrospective, vous pourrez apprendre davantage sur notre ville jumelle et sur ce que notre partenariat a accompli pendant ces 20 ans.

OU S'INSCRIRE?

Pour participer à cette balade insolite, inscrivez-vous à la Maison des Associations au 05 49 80 49 40 ou par mail: service.vieassociative@ville-bressuire.fr
Sur réservation: 5€. Le jour même: 6€.


En espérant que vous viendrez nombreux.


A bientôt,


Mary Pinet