16-02-22- Géants Couv 1MISE A JOUR: Fan des Highland Games, Christian Desbois a table ouverte sur le blog. Il le sait et n'en profite pas pour jouer les écornifleurs.

Mais il sait servir d'agréables plats mitonnés, comme ce caviar proposé qu'il m'a offert à l'occasion de la sortie des Géants d'Olympie, les lointains ancêtres des costauds des Highlands.

Et ces "Jeux alainpiques" qu'il vient de glisser par surprise en supplément au menu ont une saveur toute particulière.

Et j'espère que, comme moi, vous allez les dévorer.

Merci, Christian et bon appétit à tous avant de retrouver les Géants dans les pages nationales du Courrier de l'Ouest ou de l'Equipe Magazine et même sur Canal+ (voir en fin de chronique)!

Alain

Les Jeux alainpiques selon Christian Desbois

Connaissez vous Milon de Crotone ? Ou Philombrotos, ou encore Asclepiades d’Alexandrie ?

Ces noms viennent d’être remis au jour à quelques semaines des Jeux Olympiques de Rio-de-Janeiro, mais au terme de plus de dix années de recherches  par Alain Cadu.

Le désormais speaker officiel des Highland Games, auteur de plusieurs ouvrages et animateurs de deux blogs, vient de publier l’histoire méconnue des Jeux Olympiques d’origine, les 291 rendez-vous sportifs organisés avant l’ère chrétienne.

v 21ter maquette retaillée

Dans un ouvrage intitulé « Les Géants d’Olympie », Alain Cadu met en lumière des héros méconnus, des champions hors norme, des histoires incroyables comme celle de ce Milon de Crotone, sept fois vainqueur à Olympie et mort dévoré par les loups. On verse une larme en apprenant qu’en – 564 dans l’épreuve la plus violente, le pancrace, Arrachion de Phigalie est déclaré vainqueur de son adversaire alors qu’il est déjà mort.

Dans cette véritable saga, Alain Cadu ne court pas après tous les titres : raconter d’une manière exhaustive les aléas de chaque édition aurait engendré une relation fastidieuse. En bon sportif qui sait choisir ses disciplines, il a mis en lumière des stars de l’époque, des Géants qui auraient aujourd’hui les faveurs des médias et des sponsors.

Mais déjà à leur époque, ces hérauts de villes étaient des héros pour leurs peuples.

lampaHellène et les garçons

Les champions d’hier n’ont rien à envier à leurs illustres successeurs, allant même aussi au-delà des lois permises, avec déjà des cas de dopage. Ou des désistements de dernière minute : les premiers cas de grève antique.

Passionné par l’histoire hellène, Alain Cadu a mis ses sabots sur les lieux mythiques pour s’imprégner de l’ambiance des sites et en retrouver la flamme athlétique d’antan.

Avec la verve qu’on lui connait, le narrateur a assorti son ouvrage de bons mots, comme il sait en concocter :« On ne prête qu’aurige », ou plus shakespearien, « le songe d’une nudité ». Dans l’officine de ses calembours, il avait déjà déposé sa pharmacoppet.

Avec les riches heures des jeux qui n’ont plus de secrets pour lui, l’incollable qu’il est peut y ajouter un nouvel attribut, son « Cadu-sait ».

Et ses Jeux alainpiques !

Christian DESBOIS

Les Géants en pages nationales du Courrier et de l'Equipe Magazine

Merci aussi à Yves DURAND pour son interview "Les Usain Bolt de l'Antiquité" dans le Courrier de l'Ouest, le Maine Libre et Presse-Océan du 27 juin à retrouver d'un clic  Angers

Merci à Françoise Inizan pour son interview dans l'Equipe Magazine du 9 juillet

l'équipe

...et sur Canal +

Et les Géants d'Olympie ont également eu droit à la Canal + avec un commentaire plus que sympa du présentateur Stéphane Guy à la fin de la retransmission des Championnats de France d'athlétisme à Angers.

C'était le dimanche 26 juin sur la chaîne cryptée.

OU TROUVER "LES GEANTS D'OLYMPIE" (332 pages, 20 euros, frais d'envoi offerts)

-chez l'éditeur: www.ecrituriales.com

-auprès de l'auteur alain.cadu@neuf.fr

-Bureau Vallée et Librairie Le Freneau à Bressuire

-Maison de la presse Niort et Moncoutant

-Forum Média Super U Thouars

-Hyper U Parthenay

 

LES GEANTS D'OLYMPIE SUR LE WEB

à retrouver sur le site http://www.lesgeantsdolympie.com

 

LES GEANTS D'OLYMPIE DANS LA PRESSE

-Courrier de l'Ouest lundi 25 avril et page web

http://www.courrierdelouest.fr/actualite/bressuire-au-coeur-de-lepopee-olympique-24-04-2016-265638

 -Collines FM (podcast Le Kiosque mardi 26 avril)

http://www.collines-laradio.fr/index.php/ct-menu-item-25/le-kiosque

-Radio D4B 1er juin

mms://194.250.166.194/21945.wma

-Gâtine FM 10 juin (émission Les Pipelettes)

https://soundcloud.com/radio-gatine/les-pipelettes-juin-2016?in=radio-gatine/sets/les-pipelettes#t=0:00

-Nouvelle République édition départementale lundi 2 mai et page web

 http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Communes/Bressuire/n/Contenus/Articles/2016/05/02/Quatre-vingt-six-dieux-du-stade-et-plus-encore-2703007

 -Nouvelle République jeudi 2 juin (Niort)

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Communes/Niort/n/Contenus/Articles/2016/06/02/Un-livre-en-tres-grande-forme-olympique-2736159

-Nouvelle République mardi 14 juin (Parthenay)

 http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Communes/Parthenay/n/Contenus/Articles/2016/06/14/Alain-Cadu-en-dedicace-pour-Les-geants-d-Olympie-2749733

-Le lien pour la chronique décalée du blogueur sur Montmorillon (blog écrituriales)

 http://ecrituriales.canalblog.com/archives/2016/06/13/33956730.html