cead 2

"Cead Mile Failte"

C'est le cri du coeur que pousse le blogueur à l'occasion de la 100.000e visite sur votre blog des Highland Games.

En gaélique, cela signifie "cent mille bienvenues".

Des visiteurs cosmopolites

Le blog avait affiché 50.000 le 14 avril 2014.

Mais à mi-chemin, le mouvement s'est accéléré avant de s'envoler, grâce à Facebook et au relooking du blog, pour la promotion des championnats du monde de juin dernier.

tableau IHGF juin 2014 pour mairieGrâce à vous et à votre soutien, 2015 sera une année record avec près de 35.000 visiteurs dont près d'un tiers venus de l'étranger.

La grosse fréquentation vient des USA, bien sûr, mais aussi du Royaume-Uni, de l'Europe, du Canada, de l'Australie et de destinations complètement inattendues.

Vous pouvez en juger d'un clic avec cet instantané cosmopolite fourni par Canalblog et proposé en doc joint Geographie_10_novembre

Clic clic clic hourrah!

Et que ça saute, comme le bouchon de Bouvet-Ladubay ou de Chapin-Landais propulsé à plus de 10 mètres!

Et que ça balance comme le tronc de ce tableau offert par Francis BREBNER à la mairie de Bressuire

Clic clic clic hourrah!

Et que ça vole, comme le fût Coreff propulsé à plus 5 mètres de haut, une épreuve sur laquelle reviendra très bientôt le blog!

Et que ça flotte, comme les drapeaux internationaux à Bressuire!

Dès 2003, le château a été pavoisé aux couleurs de l'Europe, puis dès 2009 aux couleurs du vaste monde grâce aux athlètes américains, canadiens, australiens ou néo-zélandais

DSC_0378

Merci à vous tous, que vous soyez venus une seule fois sur le blog ou que vous ayez cliqué sans modération!

On peut célébrer mais surtout pas jubiler car rien n'est jamais gagné.

Il aura en faire des cents et des milles pour attendre les cent mille: pas moins de 715 chroniques en français, en anglais, en patois deux-sèvrien ou même en en acadien et plus de 5100 photos

Il aura fallu des interviews-marteau et des papiers brind'zingues, il a fallu des portraits de champions et des comptes-rendus de championnats pour atteindre ce chiffre complètement inattendu dans un pays qui, il y a quinze ans, connaissait à peine les Highland Games.

Il aura fallu délirer sur les cornemuses, les kilts, les drum-majors pour faire prendre la sauce et voir que nos sonneurs ne sont pas morts car ils pipe-bandent encore

DSC_0631 [HDTV (1080)]

Il aura fallu investiguer sur les dessous de kilts bien plus intéressants que les dessous de table, sauf quand ils concernent les soirées whisky, le Bockhighland local ou l'hommage au haggis de Robert Burns.

Il aura fallu ouvrir avec grand plaisir le blog aux handijeux ou aux jumelages , accompagner les scolaires deux-sèvriens et décrire les exploits des Frenchies en pleine découverte de ce sport nouveau.

Il aura fallu à juste titre chanter les louanges des bénévoles, véritables chevilles ouvrières de cette montée en puissance et de cette réussite des Highland Games.

Il aura fallu surtout saluer les exploits des lanceurs venus du monde entier pour en découdre dans le lieu magique du château bressuirais, l'un de leurs sites préférés.

IMG_3048 (1280x677)

Il aura fallu être actif, réactif, interactif.

100.000 visiteurs sur un blog français-anglais parlant de Highland Games écossais, c'est inespéré pour un sport qui compte ses compétitions en France sur les doigts d'une seule main.

Merci! Cent mille mercis!

Malgré le manque de soutien, de relais et d'appuis promotionnels, malgré la solitude du blogueur de fond face à son écran, il n'y a jamais eu de découragement...

Cela a toujours été un travail de bénévole passioné qui a pu apprécier le privilège d'avoir été la voix et la plume des Highlands Games.

12115452_10153273205427781_4309428222763088164_nLes Highland Games au coeur de la ville

En six ans, le blog n'a fait que relayer un évènement bi-annuel exceptionnel qui, désormais, fait partie du paysage et du patrimoine bressuirais.

En six ans, Bressuire-la-Bocaine est devenue Bressuire-the-Scot!

Jusqu'à la nomination du successeur de Jean-Louis COPPET, la cheville  ouvrière des Jeux à la tête de l'AJEF, il ne reste plus qu'à attendre

Pour le blog aussi, ce sera "Wait and See" en attendant le "What else?"

Encore merci à vous tous!

Merci à l'AJEF et à la Fédération internationale!

Merci à Mary Pinet, Christian Desbois et à tous les chroniqueurs qui ont enrichi le blog!

Merci à tous les photographes qui, de Denis Bodin à Louis Fradin et son équipe du Photo-Club, ont illustré le blog!

Merci aux athlètes, aux officiels, aux bénévoles et aux organisateurs sans qui rien n'aurait été possible!

Merci à tous ceux ci-dessous qui, pour le "Cead Mile Failte" ont envoyé un petit témoignage sympa en français ou en anglais

 

Alain CADU

 

Verbatim

Sébastien PIZON, champion de France 2013

"Effectivement c'est vertigineux d'arriver à 100000 visiteurs !
Merci à toi d'avoir pu et su promouvoir le sport et notre équipe des Bockers.
Merci d''avoir cru en ce sport, duquel beaucoup de valeurs se dégagent comme l'amitié, le partage, la persévérance, la force, le folklore et la fierté de représenter une ville ou un Pays.
 
Ce Blog permet de faire connaitre les traditions écossaises mais aussi Bressuire avec son château et la France aux internationaux 
si tu as les nationalités et le nombre de visiteurs étrangers , n’hésite pas à le mettre car ça doit être significatif.

Francis BREBNER, president of the IHGF

It is with great delight to hear and to share with you all that the Bressuire Highland games Blog is nearing its 100,000 visitor to their site.

When you think back that its nearly a decade and a half since traditional Highland games was first introduced to France and to watch how they have grown is incredible.

Bressuire games itself are considered by many to be one of the best games on the International circuit to date,  Jean Louis Coppet and his great games committee have made this possible with all their hard work in putting Highland games not only in Bressuire but in France on the International Highland games map.

I salute you all for all you have done and are still doing in the sport with encouraging new blood into the sport and in keep the traditions and customs of Highland games flourishing.  

Sinclair PATIENCE, the champion from Scotland

Well done on promoting the sport of Highland Games. 

The venue, hospitality, volunteers and crowd support at Bressuire make one of the very best in the world. 

Keep up the good work!

Louis FRADIN, paparazzi aux objectifs impressionnants

"Si le 100 000ème gagne son poids en BockHighland...

...J'espère être  le 200.000ème qui gagnera peut être son poids en ...WHISKY"

Jono Mac FARLANE, the champion from New Zealand

Congratulations on 100,000 visitors to the blog. I think often of the fact that perhaps the greatest, most hospitable, and most beautiful Highland Games in the world is found in Bressuire, France.

Who would have thought? Not Scotland, not America, not Canada, not even New Zealand, which is the most beautiful country on earth; but France. When I arrived, tired after 35 hours of travel, I said, "Never again." When I left and again faced the 35 hours I said to myself, "I must come back again!"

You all have created a wonderful thing in your corner of the world, may it continue for many years to come.

Pascale FERCHAUD pour les Highlands et les Scolaires

"Que de chemin parcouru depuis juin 2003  où j'accueillais dans ma classe de CM2 un athlète de Highland Games car il était hébergé chez un de mes élèves... Puis tout s'est accéléré...La première journée « enfants » mise en place le vendredi, au château de Bressuire, avant les épreuves officielles, a été créée à la demande de Jean-Louis Coppet en juin 2005 afin de faire connaître les Jeux Ecossais aux élèves de CM des écoles de Bressuire.

En juin 2007, dans le cadre de la liaison école-collège, avec Martine Brunerie, professeur d’EPS au collège Supervielle, nous avons proposé à deux classes de CM et 2 classes de 6ème  de participer à cette journée en instaurant un temps sportif et un temps culturel (projet « Amitié en fête" avec les 7 comités de jumelage de Bressuire). En juin 2009, le même projet a été reconduit et nous avions accueilli 120 élèves environ.

IMG_3037 (804x1280)En juin 2010, à l'occasion de la Coupe du Monde, les épreuves scolaires sont ouvertes aux classes du département : 230 enfants y ont participé.

Une demi-journée était consacrée aux épreuves physiques (course relais, course en sac, slalom de caber, lancer de caber, lancer de pierre et tir à la corde) et une demi-journée d’activités culturelles (danses irlandaises, explication des jeux, groupe de musiciens, exposition au château avec questionnaire utilisé tout au long du week-end et rencontre des athlètes).

Puis en 2012 et en 2013, seules 2 classes d'écoles élémentaires et 2 classes du collège Supervielle ont participé.

Enfin, cette année à l'occasion des Championnats du Monde, une nouvelle dimension est apparue : le blog d'Alain. En effet, ce fut grâce à cet outil que les élève sont pu s’affronter sur le terrain pédagogique et scolaire afin de s'affronter le jeudi ou le vendredi au Château.

Les devinettes du blog, les informations présentes sur le site, les photos, la valorisation du travail des élèves... ont permis de faire vivre une année celtique à tous les élèves inscrits dans le projet...

Merci pour eux..."

 

CREDIT-PHOTO:

Louis FRADIN, Thierry TURC, Marie-Claire GIRAUD, Patrick BALLARGEAU, Jean-Patrick JOLLY

 

RETROUVEZ HIGHLAND GAMES STORY mise à jour (chronique précédente)