DSCN9344Paparazzi un jour, paparazzi toujours....

Grâce à notre chroniqueur globe-trotter Christian DESBOIS en villégiature cambodgienne, l'un de nos photographes des Jeux en tenue de travail fait la une du blog.

Et cette fois-ci, il est devant l'objectif et non derrière...

Cela n'a pas manqué d'inspirer l'ancien journaliste du Courrier de l'Ouest qui vous a sortis une petite chronique de derrière les fagots.

De notre envoyé spécial à Angkor

Si les Highland Games ne font pas encore partie du patrimoine immatériel mondial de l'Unesco, ils ont désormais une notoriété qui dépasse la simple géographie occidentale.

Lors d'un récent voyage en Asie du Sud-Est, l'un des plus célèbres paparazzi de la planète celte de Bressuire, un certain Louis-Henri Fradin (tel était son nom retenu par les autorités locales), a promené son objectif au Viet-Nâm et au Cambodge.

Trois mille clichés plus tard, il est rentré avec des souvenirs pleins la tête et plein ses cartes numériques.

DSCN9388Mais l'ami Loulou n'a pas fait que de viser. Il fut aussi dans le viseur de quelques camarades, notamment sur l'un des sites les plus emblématiques de la région, les temples d'Angkor Vat à Siem Reap.

Promenant sa besace parmi les centaines de visiteurs, Louis-Henri arborait un tee-shirt des récents championnats du monde de Highland Games à Bressuire. Le logo bleu sur fond blanc tranchait avec les couleurs ocres des vieilles pierres ou des tenues safran des bonzes.

Une belle pub pour l'évenement mondial de juin sur fond de temples millénaires, figurant sur la liste des lieux les plus précieux du monde.

DSCN9336C'est parti, mon ki-kilt

Et fleur de lotus sur le plateau, les bressuirais présents ont pu rencontrer sur le site quatre touristes Ecossais, dont un portant le kilt.

A 12 000 kms des îles britanniques et de l'Europe, les bocains se sont fait les ambassadeurs de leurs Highland Games à des habitants d'Aberdeen, rappelant aussi que leur cité est jumelée avec Fraserburgh, ville située à quelques lieux de la leur.

Bref, s'il est une celtitude bien ancrée, c'est que les championnats du monde de juin à Bressuire n'en finissent pas de connaitre des retombées inattendues.

Encore et Angkor".

Texte et photos: Christian DESBOIS

 

Asie soit-il! Merci Christian pour cette chronique subtile et exclusive qui ne se termine pas en eau de Bouddha.

Grâce au zèle et au prosélytisme de nos reporters au Cambodge qui ont fait communier le bermuda et le kilt, les Highland Games sont à la fête.

La fête des kmers, évidemment!