TrainingAu club d'athlétisme de Cerizay comme aux Highland Games de Bressuire, on aime à pratiquer le paradoxe sportif.

Et ce n'est pas le spectacle TRAINING proposé vendredi et samedi prochains par le SBAC à la Griotte qui nous démentira.

Jamais trop athlé

Et il faudra y aller au triple galop...

Car ce spectacle est bien la preuve que sur les planches comme sur les stades, on n'est jamais trop athlé...

Entre le SBAC du président Pascal BROSSEAU et l'Highland Games France de Jean-Louis COPPET, il y a plus d'un point commun.

Et ce cousinage entre les coureurs en shorts et les lanceurs en kilt n'est pas paradoxal

Et je le prouve!

A vos marques! Prêts! Partez!

C'est parti, mon kikilt!

Depuis que Pierre de Coubertin a emprunté aux Highland Games le saut à la perche, le lancer de marteau et la pierre devenue lancer de poids pour en faire des épreuves à ses jeux olympiques modernes de 1896 olympiques, le cousinage entre les Sports écossais et l'athlétisme moderne est avéré.

Athlé-Highland Games: en avant deux!

Et vous verrez que dans les portraits des 12 lanceurs (déjà en ligne Matt Vincent et Seb Wenta) qui se disputeront le titre de champion du monde des Highland Games à Bressuire, beaucoup ont franchi le pas.

Que dis-je?

Ils ont dansé l'avant Deux entre l'Olympisme et le sport écossais traditionnel.

Vous verrez par exemple que Scott RIDER comme Sinclair PATIENCE ont commencé par le poids olympique avant de lancer la pierre des Highlands et que le canadien Matt DOHERTY est passé du lancer du marteau de l'athlé au lancer du marteau du forgeron.

seb UsainMême nos champions de France Bocker Sebastien PIZON et Belkacem SMAHI ont la double casquette athlé au SBAC et Highland Games chez les Bockers.

Et il arrive même à notre Sébastien national de confondre Jeux écossais et athlétisme en se prenant pour Usain BOLT les soirs de démostration à Cerizay.

Et mon petit doigt me dit aussi que le coach du SBAC Raphaël BUCQ rêve de s'entraîner avec les lanceurs écossais du Bocage.

C'est dire si les liens sont étroits entre le SBAC et l'AJEF.

"L'important est de participer"

C'est donc un vrai plaisir pour le blog d'annoncer le spectacle proposé par le club d'athlé Vendredi et samedi "Training: le paradoxe sportif".

L'important sera donc de gagner la salle de la Griotte pour le spectacle et d'y participer pour parodier le mot ridicule faussement attribué au baron de Coubertin :"l'important n'est pas de gagner, mais de participer"

A lire pour en savoir plus http://www.lesgeantsdolympie.com/afficheart.php?art=5

IMG_5153Si on en croit ce paradoxe sportif, on renferme l'athlète dans le rôle du loser magnifique qui se fout de la médaille d'or et de la plus haute marche du podium.

Aux Highland Games, ils veulent tellement gagner le lancer de Pierre de Coubertin qu'ils réservent leur place sur le podium avant même les lancers.

Un vrai paradoxe sportif, n'est-il pas?

Mais ne jetons surtout pas la pierre à Coubertin

Et ne jetons surtout pas non plus le Pierre de Coubertin, même si pour l'olympisme et a largement pompé les Highland Games et les Jeux antiques.

La Griotte, cerise sur le Gâteau

Au blog, on aime le sport sous toute ses formes: sur la piste, sur la route, dans les stades mais aussi en chambre et en training.

Training 2Alors laissez vous entraîner...

Alors mettez vos baskets ou mieux encore vos trainings et courez à la Griotte de Cerizay.

Même si les Highland Games et l'athlé cultivent les lancers, ne vous attendez-pas sur la scène de la Griotte à un craché de noyaux de cerise.

Mais pour tous les amoureux du sport, après un jogging ou un entraînement bien épuisant, ce spectacle décalé à la Griotte animé par un sportif du cru sera mieux qu'une récompense..

Training 1Ce sera, sur les planches de Cerizay, la cerise sur le gâteau....

Et, par un nouveau paradoxe, ce sera peut-être sur les planches de la Griotte la Cerizay sur le gâteau!

 

Alain CADU

 

LA PERCHE ET LES JEUX ANTIQUES D'UN CLIC

EXCLU: Pourquoi Lavillenie peut dire Merci aux Highland Games saut à la perche

Bien sûr, le blogueur perchiste et signe...

k31 pentathlon

Les Géants d'Olympie pour les amoureux des Jeux Olympiques de -776 à 2012

Il suffit d'un clic:

Les géants d'Olympie