JL CoppetEn attendant la vidéo inédite sur le net des Jeux 2007 que le blog va vous proposer dans quelques jours, la rétro du jour en compagnie de Jean-Louis COPPET va éclairer cette édition 2007 des Highland Games bressuirais.

Déjà huit ans! Putain 8 ans!

07 12 Alain PrualAlors, en route pour ce voyage express dans le temps avec deux champions du monde en titre, Ryan VIERRA et Gregor EDMUNDS et un autre qui allait le devenir en fin de saison, Bruce AITKEN.

C'est parti, mon kiki! C'est parti, mon kikilt!

La parole à Jean-Louis...

"Notre parrain pour cette 3ème édition est Alain PRUAL, sportif bressuirais spécialiste de l’ultrafond , courses longues sur routes ou ultra marathons.

Discipline hors du commun

Sextuple champion de France  et médaillé de bronze au  Championnat du monde 2001 des 24h sur route, Alain PRUAL qualifie les jeux de force traditionnels d’Ecosse de « discipline hors du commun ».

La compétition pro, de très haut niveau déjà, est marquée par la participation pour la 1ère fois d’un athlète US.

Il s'agit de Ryan VIERRA, déjà venu faire une démonstration au stade Métayer de Bressuire en 2006.

L'élite mondiale à Bressuire

Le quintuple champion du monde le californien avait en face de lui le champion du monde 2004, l’écossais Bruce AITKEN, le futur champion du monde 2007, l’écossais Gregor EDMUNDS, et le recordman du monde du poids en hauteur, le hollandais Wout ZIJLSTRA. 

Au final 2 lanceurs se retrouvaient à égalité sur la plus haute marche: Ryan VIERRA et Gregor EDMUNDS.

F1070008Trois autres lanceurs complétaient le concours : le suisse Anthony LORDI, l’écossais Jamie BARR qu'on retrouve sur la photo à gauche avec Ryan VIERRA, Gregor EDMUNDS et Bruce AITKEN sans oublier la « montagne belge », Tommy DE BRUINJ, 2m05 pour 150kg.

Pour la 2ème fois, quatre lanceurs de Luzarches (95) participaient pour le titre de meilleur lanceur français, et ce fut Eric ALLAGILLE (pile au mileu du groupe luzarchois) qui fut vainqueur.

07 10

En attraction inédite nous avions invité le club de CASSON (44) pour présenter les épreuves de force traditionnelle de BRETAGNE.

Ils ont des chapeaux ronds et des courts bâtons...

Le Baz Yod ou court-bâton (voir ci-dessous photo Jamie et Bruce ) en fait partie et ce sport fait l’objet de compétitions au niveau mondial sous le nom de « mas wrestling ».

F1010039Le festival de musique celtique

F1130005Trois pipe-bands ont assuré la partie musicale de cette édition

  • Le FRASERBURGH RSBL PIPE BAND : ensemble qui se déplaçait de la ville jumelle de Bressuire en Ecosse pour la 1ère fois pour être présent aux Highland Games.
  • LORD EDWARD’S OWN PIPE BAND : ensemble irlandais installé dans la région de LEIXLIP ,  ville jumelle de Bressuire en Irlande.
  • Un pipe band français venu de St BRIEUX , le SANT BRIEG AND DISTRICT PIPE BAND.

Sans oublier la 1ère participation d’un bagad breton pour cette 1ère année de la Bretagne avec les jeux bretons , l’ensemble MELINERION de VANNES.

Aussi droit que le clocher

Le tambour major, meneur des parades du Festival Interceltique de LORIENT, participait également pour la 1ère fois à l’animation musicale.

Vous aurez reconnu sur la photo droit devant le clocher de Bressuire PeterMcNAMEE himself.

Trois groupes assuraient le programme sur la scène du village : SHELTA, ensemble de musique trad d’Irlande, GOBAN et Devil STEW avec un répertoire de musiques d’Irlande, d’Ecosse et de Bretagne.

Le podium:Une première marche pour deux

Ryan VIERRA et Gregor EDMUNDS ex-aequo sur la plus haute marche avec WOUT ZIJLSTRA en troisième position

07 1

 L'année 2007 en vidéo et en album-photo:

ce sera en ligne dans quelques jours sur le blog. Il faut laisser au blogueur le temps de fouiller dans ses archives afin de dégoter les petites perles photographiques pleines de nostalgie.

Toutes les autres rétros déjà en ligne:

.....Il suffit d'un CLICK

Un grand merci à tous les photographes de l'AJEF au fil des ans, au fil des éditions!

Alain CADU