Surprise dimanche dans le cadre magique de Thiron.

Ils devaient être sept à s'affronter pour le premier Highland Games France disputé  dans le cadre du Tiron 900, célébrant en grandes pompes les 900 ans de l'abbaye.

Amine AMROUN, le champion de France 2010 et 2011 ne s'étant pas présenté, ils se retrouvent à six pour affronter les cinq épreuves du combiné de la force: quatre Bressuirais et deux Luzarchois.

2014 06 Tiron 2 057 bisDevant la banderole des championnats du monde 2015 à Bressuire, on retrouve au côté du speaker-blogueur et des juges-arbitres Martine BRUNERIE et Franck POUHET : Belkacem SMAHI et Cédric PICARD, Bressuire, Philippe DESBOIS, Luzarches, Sebastien PIZON, Bressuire, Cyrille BOUCHET, Luzarches et Mickaël VERGNAULT, Bressuire

2014 06 Tiron 2 061Pierre lourde: Un record pour Belka en ouverture du concours

Contrairement aux championnats de France, c'est la pierre lourde de 1O kilos et non la pierre légère de 7,6 kilos qui a été retenue pour ouvrir le pentathlon des lancers.

A ce petit jeu, la première victoire revient au favori Belkacem SMAHI qui pulvérise au passage la meilleure performance française en pierre lourde.

D'un jet, il efface les 8m60 d'Amine AMROUN, portant le nouveau record avec cette pierre lourde à 9m67

Poids en Longueur: Cyrille prend les choses en main

Battu à la pierre lourde par Belkacem SMAHI, Cyrille ne tarde pas à prendre sa revanche.

Il devance Belkacem au poids en longueur (15m58 contre 5m18) et les deux lanceurs se retrouvent à égalité à l'issue des deux premières épreuves

Marteau léger: Cyrille enfonce le clou

Au marteau léger, Cyrille fait parler sa puissance et ses 140 kilos.

Il remporte l'épreuve avec un jet à 26m96 et devance encore Belkacem de plus d'un mètre, le laissant à la seconde place pour la deuxième fois.

Avant la quatrième épreuve, c'est le Luzarchois qui se retrouve en tête du concours avec un point d'avance sur le bressuirais qui semble se poulidoriser.

2014 06 Tiron 2 068  2014 06 Tiron 2 062

Intermède: une partie de crache-crache

Avant la dernière épreuve du retourné de tronc d'arbre où la victoire va se jouer, une pause s'impose. Comme une invitation aux lanceurs à mettre le feu, les Korrigans vont mettre, eux aussi, le feu.

Ils vont même le cracher dans une superbe partie de crache-crache

DSCN6173

2014 06 Tiron 2 069Poids en hauteur: Un duel superbe et un record pour Cyrille

Comme souvent, cette épreuve révèle souvent de belles surprises en suscitant l'intérêt du public.

Ce fut la cas à Thiron avec un duel au sommet pour ce lancer du poids léger de 20 kilos.

On attendait une victoire facile de Belkacem SMAHI le bressuirais. Spécialiste de cette discipline, il est détenteur depuis 2012 du record de France avec le poids lourd de 25,5 kilos propulsé au dessus d'une barre de 4m.

Mais Cyrille avec toute la puissance de ses 140 kilos lui tient la dragée haute jusqu'à 4m50. Et il franchit même 4m60 alors que Belkacem échoue à cette hauteur.

Cyrille BOUCHET pulvérise son propre record de 4,10m et devient le nouveau recordman de France catégorie B du poids léger en hauteur avec une barre de 4m60

Tronc d'arbre: La victoire pour Sébastien

Ils seront finalement trois à retourner le caber. Sébastien se rapprochera le plus du midi pile et coiffera Belkacem SMAHI et Cyrille BOUCHET.

Sur le poteau, évidemment!

2014 06 Tiron 2 072Avec sa troisième place en caber après une seconde place à la pierre et trois victoires au marteau, au poids en hauteur et au poids en longueur, Cyrille BOUCHET remporte le concours avec 8 points.

Il garde un point d'avance sur le favori Belkacem SMAHI, deuxième de cet Open Highland Games France avec 9 points (4 secondes places et une première place à la pierre).

Sebastien PIZON finit troisième du concours avec 15,5 points.

Le secret de la victoire de Cyrille

Le blogueur-speaker qui a tout vu vous expliquera demain pourquoi Cyrille a gagné.

Et peu d'entre vous peuvent en deviner la vraie raison.

Alain micro I3 bisL'explication brindezingue sera en ligne très, très vite.

Photos à l'appui!

La chronique sera intitulée:" Heure de Gloire en Eure-et-Loire"

 

Alain CADU

 

Tous les résultats d'un clic

Fichier_Thiron_Gardais_Juin_2014

Merci à Franck Pouhet, le juge-arbitre