2012 06 helsinki 083 bisSi l'Europe des Highland Games s'est donné les 9 et 10 juin rendez-vous à Bressuire, l'Europe de l'athlé lui a emboité le pas pour les championnats d'Europe d'athlétisme 2012.

Ils viennent de se dérouler à Helsinki en Finlande et le blogueur a eu le privilège de pouvoir les suivre des tribunes.

Et le drapeau finlandais que Janne HARTIKAINEN avait fait briller à Bressuire flottait allègrement aux abords du stade olympique.

Bressuire-Helsinki: La Finlande sur les deux tableaux

Alors championnats d'Europe d'athlétisme et de Highland Games, même combat?

En tous cas, pour le blog, les podiums ont tous les deux fière allure avec la Finlande sur les deux tableaux:

  • le Finlandais Janne HARTIKAINEN, Pieter Karst BOUMA et Daniel DOROW pour le combiné individuel des Highland Games à Bressuire.
  • le Français Renaud LAVILLENIE entouré de Björn OTTO et Raphaël HOLDZEPPE pour le podium de la perche à Helsinki.

IMG_5840         2012 06 helsinki 201

Athétisme et Highland Games, même combat?

Highland Games et Jeux modernes même combat?

 

 

2012 06 helsinki 112Les deux questions méritent d'être posées et ce n'est pas Bernard AMSALEM, président de la fédération Française d'Athlétisme rencontré à Helsinki, qui nous démentira.

Il sait bien, lui aussi, tout ce que l'athlé moderne doit aux jeux antiques grecs et aussi aux highland games.

Pierre de Coubertin, pour créer les Jeux olympiques modernes en 1896, a largement fait son marché dans la longue histoire des Jeux antiques grecs que le blogueur va bientôt vous raconter en ligne sur son futur site "Les Géants d'Olympie de -776 à 393": www.lesgeantsdolympie.com

Aux jeux antiques grecs, le sport moderne doit tout: ses rites, ses champions, son dépassement de soi, ses grands rendez-vous, ses fanatisme et lma passion engendrée par les champions.

L'emprunt grec

Sans oublier, bien sûr, les épreuves:

k37 stadionLes grecs couraient sur le stade d'Olympie le stadion (200m), le diaulos (400 m) et le dolichos (5.000 m) ainsi que la course en armes qui a disparu. L'athlé a gardé le 100, le 200, le 400 et le 5000 rajoutant d'autres distance et d'autres relais

Les grecs avaient la lutte et le pugilat qui son restés olympiques ainsi que le pancrace qui a du s'effacer pour violence excessive

Les grecs avaient le pentathlon (stadion, saut en longueur, disque, lutte et javelot) qu'on retrouve aujourd'hui sous forme d'heptathlon pour les femmes et décathlon pour les hommes.

L'emprunt aux Highland Games

Si l'athlé moderne a copieusement emprunté aux jeux antiques, il a aussi largement emprunté aux Highland games: le lancer de pierre est devenu lancer de poids, le marteau en changeant de manche est devenu discipline olympique.

Quant à la perche, elle a longtemps fait partie des animations aux Highland Games. On la pratiquait non pas en hauteur, mais en longueur.

La perche, en effet, dans la vie courante, servait surtout à traverser une rivière quand il n'y avait ni gué ni pont à disposition.

Depuis, la perche a disparu des Highland Games. Elle est devenue l'épreuve la plus spectaculaire de l'athlétisme en s'envoyant en l'air jusqu'à dépasser les six mètres.

Renaud LAVILLENIE a franchi à Helsinki une barre de 5m97 durant l'un des temps forts de ces championnats d'Europe que le blogueur a filmé pour vous.

Les "olympiques", par contre, n'ont pas exporté aux Jeux d'Athènes en 1896 le retourné de tronc d'arbre.

Sans doute ne voulaient-ils pas se casser le tronc...

Alain CADU

Highland Games, Jeux antiques et athlétisme: le blog reviendra bien évidemment sur ce triangle magique avec plus de photos et de vidéos.

Tout cela, c'est la vraie histoire du sport.