En marge de l'octathlon de la force avec pierres lourde et légère, marteaux lourd et léger, poids lourd et léger, poids en hauteur et caber, Bressuire propose depuis ses Highland Games de 2005 deux épreuves franco-françaises, le lancer de bouchon en longueur et le lancer de fût de bière en hauteur.

Gros plan sur ces deux disciplines qui enchantent les lanceurs

LANCER DU BOUCHON BOUVET LADUBAY (12.8 kilos)

Si, lors des retours de vacances, ils y a des bouchons sur les routes françaises, pour le championnat de France à Bressuire, il n’y a qu’un bouchon, mais un bouchon de poids : le bouchon Bouvet-Ladubay

Scott bouchonCe n’est pas une épreuve de farce.

C’est une épreuve de force.

Il s’agit de lancer le plus loin possible ce bouchon de chêne Chapin-Landais qui pèse 12, 8 kilos.

C’est à Yves François, directeur des caves Bouvet Ladubay qu’on doit l’idée de ce challenge original et à Philippe Cormand qu’on doit cette sculpture pour le moins effervescente qui va jaillir cet après-midi aussi vite des mains des lanceurs que du goulot d’une bouteille de Saumur pétillant.

Un record du monde à plus de 10 m

On encourage les concurrents à exagérer, à pousser le bouchon toujours plus loin sans pour autant coincer la bulle.

Et quand on vous dit que le record du monde est de 10m 10 par Scott RIDER (photo) depuis 2008, ce n’est pas une  galéjade.

Et si on insiste en disant que le record de France est de 7,44 m par Belkacem SMAHI depuis 2012, ce n’est pas du pipeau non plus

Et, désormais, en guise de« A vos marques, prêts, lancez », les concurrents préfèrent le triptyque "Ladubey,  Anjou, Feu"

C'est plus effervescent et, surtout, cela fait couleur locale!

Les records:

  • Record de France : Belkacem SMAHI, Bocker 7,44 m en 2012
  • Record du monde et de Bressuire : Scott RIDER en 2008 10m10

 

LANCER DU FUT DE BIERE EN HAUTEUR (27.5 kilos)

Si en Russie, on balance son verre par-dessus l’épaule, à Bressuire on  balance un fût de bière Coreff par-dessus la barre dans une épreuve hors concours , preuve qu’à Bressuire on ne fait pas les lancers de fut à demi.

Si certains ont une bonne descente, d’autres vont nous montrer ce soir qu’ils savent lever non seulement le coude, mais aussi tout le bras.

0 futLe fût à balancer pèse 27,5 kilos soit quasiment le poids d'une bouteille de gaz pleine. et il convient de le jeter non pas au dessus d’un bar, mais au dessus d’une barre.

Et un, et deux, et trois

Comme pour le lancer de poids en hauteur, chaque concurrent aura trois essais pour franchir cette barre selon le précepte :

Tu balances ton fût au dessus de la barre.

Tu passes..

Tu ne franchis pas la barre au bout de 3 essais.

Tu es balancé....

Les records au lancer de fût

Record de France : Thomas TALLET 3,80m

Record de Bressuire et du monde :

Jonathan KELLY(photo), Irlande 5m10 en 2013