Et 1, et 2, et 3…

 

Plus loin. Plus haut. Plus fort : le poids aux jeux de force écossais se lance en longueur, mais aussi en hauteur. 

 

haut_D_1Il s’agit, comme au saut à la perche, de lui faire franchir une barre qui s’élève de plus en plus haut pour atteindre en fin de concours plus de 5 mètres, la hauteur d’un double-decker britannique.

L’engin pèse 56 livres soit 25.5 kilos, avec une chaîne courte et une poignée.

Vu le poids, c’est comme balancer une bouteille de gaz pleine au premier étage d’un appartement, le dos tourné à la porte d’entrée en début de concours puis carrément au second étage en fin de concours. 

 C’est ce qu’a fait le grand Woult Ziljstra à Bressuire en 2007 en l’envoyant au dessus d’une barre placée à cinq mètres. 

Les concurrents à la barre

Chaque concurrent a droit à trois essais pour lancer cet engin au dessus d’une barre placée au départ à 3m60 en montant progressivement de 30 cms pour les qualifiés.S’il ne franchit pas cette barre, il est éliminé et le concours continue avec des barres de plus en plus hautes.

Hans Lolkema, après avoir assuré le concours grâce à un lancer à 4m65, a été condamné à battre le record de Bressuire. Appelé à la barre, une barre à 5m02, il ne s'est pas acquitté de cette tâche quasiment insurmontable malgré trois tentatives. 

Il a pourtant été acquitté par la cour assise. Il est même sorti de l'épreuve sous les acclamations des milliers de jurés qui lui ont réservé une standing ovation.

Une ovation debout!
 

Les résultats : 

1- Hans Lolkema 4.65

2- Tommy de Bruyn 4.50

3- Gregor Edmunds et Gregor Edwards 4.35