Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HIGHLAND GAMES BRESSUIRE, le blog français-anglais d'Alain Cadu
16 août 2009

Epreuve non officielle : le lancer de fût de bière en hauteur

Pour ce trophée Trophée Coreff qui fait mousser les lanceurs, il y a bien un fut, mais il n’y a pas de pression. La quatrième épreuve du jour exclusivement bressuiro-bressuiraise, aussi spectaculaire soit-elle, n’est pas homologuée pour les championnats d’Europe. Et pourtant, quel spectacle! (voir l'album-photo: le lancer du fut en hauteur)

Si en Russie, on balance son verre par-dessus l’épaule, à Bressuire on balance le fût de bière Coreff par-dessus la barre dans une épreuve hors concours . Si certains lanceurs ont une bonne descente, les neuf compétiteurs ont montré qu’ils savent lever non seulement le coude, mais aussi tout le bras.

Qu'on en juge! Le fut à balancer pèse 27,5 kilos et il convient de le jeter non pas au dessus d’un bar, mais au dessus d’une barre.Comme pour le lancer de poids en hauteur, chaque concurrent a trois essais pour franchir cette barre selon le précepte : 

"Tu balances ton fût au dessus de la barre. Tu passes. Tu ne franchis pas la barre au bout de 3 essais, tu es balancé"

 

tonneau_4


Kilt main libre : L’épreuve s’apparente au lancer de poids en hauteur, dos à la barre avec impulsion du mouvement entre les jambes, lancer en hauteur vers l’arrière et esquive pour ne pas le voir retomber sur la tête. Mais ce lancer inédit pose un problème supplémentaire : comment prendre le fut pour le lancer le plus haut possible : d’une main ? de deux mains en le prenant à l’horizontale ? de deux mains en le prenant à la verticale ?

Chaque lanceur a sa propre technique et les résultats sont concluants puisque la plupart des concurrents vont balancer ce fut de 27,5 kilos à plus de 4 mètres. Avec une facilité déroutante pour certains comme Tommy De Bruyn! Avec plus de peine pour d’autres…

Mais le kilt, attribut obligatoire de tout compétiteur à des Highland Games est souvent une gêne. Comment le coincer pour le passage du fût entre les jambes, premier temps essentiel du lancer pour donner de l’impulsion et de l’élan au fut ?

Il y a ceux qui l’accrochent à leur ceinture, ayant ainsi la possibilité de lancer à deux mains mais en révélant ainsi les dessous du kilt. Il y a ceux qui le tiennent d'une main afin de garder l'autre pour amorcer le lancer tranquillement entre les jambes avant de propulser le fut au dessus de la barre.

Le kilt obstruant le passage du fut entre les jambes, peut-être faudrait-il suggérer d'autres solutions: 

  • soit lancer le fut en fute 
  • soit avoir, comme pour le téléphone en voiture, un kilt main libre 
  • soit, au risque de décaler les sons, lancer le tonneau en mettant le doigt dans le trou du fut.

Perform'Hans: Malgré le kilt, question performance, Tommy de Bruyn fut impressionnant de facilité sur les premiers lancers de fut. Il faut dire qu’un belge, la bière ça connait!. Mais il ne finira que deuxième ex-aequo avec 4 m 50 et avec Gregor Edmunds.

C’est finalement Hans Lolkema qui remportera le concours avec une barre à 4m80. Il tentera même de battre le record du monde de Bressuire de 5 mètres de son compatriote hollandais Wout Zijlstra en 2007, mais le fût ne franchira pas cette barre de 5m02 et le fut restera à ce chiffre bien rond (le score, pas le lanceur de tonneau) de 5mètres.

Les stats 

  • Record de Bressuire : Wout Zilstra, 5 mètres en 2007 
  • Record du monde: Wout Zilstra à Bressuire 5mètres 
  • Le projectile : un fut Coreff de 27k5

Le classement

  1. Hans LOLKEMA 4,80 mètres 

    Gregor EDMUNDS et Tommy de BRUYN ex aequo à 4, 50 mètres

Commentaires
HIGHLAND GAMES BRESSUIRE, le blog français-anglais d'Alain Cadu
  • Highland Games, ça lance et ça balance! Bressuire, France: the place to be in June 2024 for our IHGF Highland Games. Caber, hammer, stone and weight: Ready, steady, throw! Marteau, pierre, tronc et poids:A vos marques, prêts, lancez
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
HIGHLAND GAMES BRESSUIRE, le blog français-anglais d'Alain Cadu
Visiteurs
Depuis la création 392 939
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Pages