N90_2485La pierre est traditionnellement la première épreuve des Highland Games.

 

Normal!

 

Cela fait plus d’un millénaire que les différents clans écossais avides de montrer leur force s’affrontent en lançant une grosse pierre bien ronde trouvée dans le lit d’une rivière ou sur les bords d’un loch écossais !


 

Des générations de gros bras ont voulu montrer leur suprématie à leurs congénères des Highlands en pratiquant le lancer de pierre.


 

La pierre légère qu'il faut lancer à Bressuire affiche quand même sur la balance 16 livres, soit 7kilos 260. Même si elle n’est pas aussi monstrueuse à lancer que la pierre lourde réservée pour le dimanche, ne vient pas du Loch Ness : elle vient de l'entreprise Berson de Largeasse (Deux-Sèvres) où elle a été trouvée et polie.


 

Trop polie pour être honnête, la pierre ! Largeasse ! Gros cul en anglais. Une pierre de gros cul pour un lancer de gros bras! C’est beau comme l’antique et digne de Homère..


 

Le Raining Stones de Ken Loach: Avec les neuf compétiteurs européens, dont Gregor Edmunds photographié par Joannick Briand, et les six français, il a plu des pierres au château de Bressuire où chacun avait trois lancers: un premier pour prendre ses marques, un deuxième pour assurer et un dernier pour tout lâcher...


 

Satisfaction sans Rolling Stones : Pierre qui roule n'amasse pas mousse. Vu le poids de la pierre dite légère ( 16 livres) et le rythme des 45 lancers, la pierre n'a guère eu le temps de rouler et de se dépolir.Mais même sans Rolling Stone, la pierre n'a pas manqué de donner "Satisfaction" au public venu dès l'ouverture des Jeux.

 

Après la première épreuve de la pierre, les Jeux 2009 étaient déjà lancés et bien lancés !


Et, à l'ombre des murailles millénaires du château, on aurait pu faire dire à Jean-Louis Coppet, créateur de ces Jeux, jeteur de première pierre et président national de l'AJEF, l'Association des Jeux Ecossais de Force:


"Tu es pierre et sur cette pierre j'ai bâti mes Highland Games" .

Les résultats de l’épreuve

  1. Gregor Edmunds Ecosse 14,80 m

  2. Hans Lolkema Hollande 14,30 m

  3. Craig Sinclair Ecosse 13,24 m

 

Les stats

  • L’engin : 16 livres soit7, 260 kilos

  • La technique: en rotation comme au lancer de poids olympique

  • Le record de Bressuire: Gregor Edmunds, 15, 98 m en 2005

A voir sur la colonne de droite: les lanceurs de pierre légère photographiés par Joannick Briand